Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique du Nord»Une première à Porto Rico, représentation du « Bourgeois Gentilhomme » de Molière en français

Amérique du Nord

Le 3 mai, a été présenté au public un événement exceptionnel : la représentation du Bourgeois Gentil en français à Porto Rico. Mise en scène par Andrés Pacheco Báez, étudiant de français du Département de Langues étrangères de l’Université Nationale de Porto Rico (UPR – site Rio Piedras) qui a dirigé et mis en scène cette œuvre majeure de Molière.

C’est la première fois que l’université présentait une œuvre complète de cette amplitude : deux heures de spectacle totalement en français, en 5 actes et tout en prose.

Le projet a nécessité la participation de plus de 50 artistes : acteurs, mimes, marionnettistes, danseurs et musiciens soutenus par d’autres professionnels et étudiants de la UPR : costumières, éclairagistes, chorégraphe, maquilleurs, accessoiristes, régisseur, aidés de nombreux volontaires.

Cette représentation unique et exceptionnelle destinée aux étudiants des collèges et universités a rassemblé un public de plus de 1000 personnes, qui pour la plupart ont découvert Molière et son fameux M Jourdain.

Andrés Pacheco Báez a agrémenté son adaptation portoricaine de quelques paroles en espagnol, ne sacrifiant en rien l’esprit de Molière, et le baroque de l’époque.

La scène de la prononciation des voyelles (grande difficulté pour les hispanophones) était d’une drôlerie exquise offrant un grand moment de bonheur. Le public pris un malin plaisir à se moquer de ce pauvre Monsieur Jourdain.

Le montage de ce spectacle était soutenu par la doyenne Agnès Bosch, et par le directeur du Département de Langues Etrangères Antoine Philippe de l’UPR de Rio Piedras. Quant à l’Alliance Française de Porto Rico, elle s’était donnée pour mission de promouvoir cette représentation gratuite, en fournissant une fiche pédagogique aux professeurs FLE des autres institutions enseignants le français sur l’ile.

Quand aux étudiants de l’Alliance Française, le groupe de conversation B2/C1 a saisi cette opportunité pour travailler non seulement un compte-rendu de la pièce, mais aussi une séance d’interview avec le metteur en scène et quelques acteurs. C’est donc un vrai projet pédagogique qui a été mis en place sur plusieurs semaines pour arriver à un produit final complet et de qualité : un article entièrement rédigé par les étudiants de l’Alliance Française.

Christine Debreu, directrice, Alliance Française de Porto Rico

Juin 2019