Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique du Nord»Séminaire des cadres des Alliances Françaises du réseau nord –américain

Amérique du Nord

Séminaire des cadres des Alliances Françaises du réseau nord –américain

En mai dernier s’est tenu à Washington, le séminaire des cadres du réseau nord-américain (USA et Canada), qui a réuni 40 participants représentants 30 Alliances Françaises (25 directeurs, 15 présidents)

En présence d’Hervé Ferrage, COCAC adjoint, et en partenariat avec l’Institut Français, ce séminaire a été conçu et animé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris.

Pour la première fois cette année,  le format de la réunion  s’adressait  à deux publics différents : directeurs et présidents avec deux axes de travail distincts.

Partant du constat que l’offre de français professionnel est très limitée dans les Alliances Françaises américaines et canadiennes, nous avons souhaité renforcer les compétences commerciales des cadres afin d’engager les Alliances dans une démarche proactive de recherche de nouveaux contrats privés.

Dans ce but, nous avons sélectionné la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, opérateur FOS Business, sur la thématique “ les clés du développement commercial en français des affaires” pour deux jours  de formation.

Par ailleurs, afin de répondre à une demande d’accompagnement individuel et collectif sur les divers sujets de gouvernance, le regroupement des présidents dans un forum spécifique annuel est apparu comme une nécessité.  Le format table-ronde a été retenu afin de permettre l’expression et la mutualisation des bonnes pratiques autour de deux thématiques : conséquences du rapprochement AF/IF et démarche qualité et professionnalisation du centre de langues.

Des  audits individualisés ont également été proposés à partir des éléments des questionnaires annuels sous  forme  de diagnostic-conseil. L’objectif étant d’engager d’avantage le réseau dans la mise en œuvre de la démarche qualité.

Une intervention conjointe AF / IF, animée par Paul Lalloz et Laurence Lalatonne  a été programmée à distance pour présenter le nouveau référentiel- qualité.

Ces rencontres qui se sont terminées par un bilan des activités de la Coordination Nationale et une présentation des projets 2019/2020,  nous ont donné l’opportunité de répondre aux divers questionnements des directeurs et des présidents attachés à la spécificité du modèle de gouvernance autonome et indépendante des Alliances Françaises. Nous avons largement communiqué sur les modalités de ce rapprochement.

Afin de rendre hommage au travail bénévole et à l’engagement des présidents, une réception s’est tenue en la Résidence de France.

Nelly Sadoun et Marguerite Bickel, coordonnatrices des Alliances Françaises aux États-Unis