Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique du Nord»Un Speak Dating convivial à la bibliothèque centrale de Halifax, Canada

Amérique du Nord

Un Speak Dating convivial à la bibliothèque centrale de Halifax, Canada

Le 25 mai, l’Alliance Française Halifax, en partenariat avec les bibliothèques publiques de Halifax et le Portuguese Social Club of Nova Scotia, a organisé un Speak Dating franco-portugais. Ce projet est né de la volonté de célébrer deux langues européennes à l’occasion de la Fête de l’Europe qui a lieu le 9 mai de chaque année.

De 13h à 16h, une trentaine de personnes, francophones, francophiles et lusophones, se sont succédé dans la RBC Learning Centre de la bibliothèque centrale pour échanger en français. Dans une ambiance détendue, les binômes disposaient de 7 minutes pour discuter en français jusqu’à ce que la sonnette retentisse pour signifier aux participants de changer de table. Si certains engageaient la conversation à l’aide des questions préparées, d’autres parlaient des sujets qu’ils préféraient. Certains participants sont venus d’aussi loin que la vallée d’Annapolis pour cet événement. Tous ont découvert que certains mots français, tels que « bambou » ou « lilas », sont d’origine portugaise. Inversement, les mots portugais « framboesa » et « funcionário » viennent des mots français « framboise » et « fonctionnaire ».