Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Projet Alliance 3.0»Mission de suivi du projet Alliance 3.0 – Formation à l’Alliance Française de Fianarantsoa, Madagascar

Projet Alliance 3.0

Pour faire suite à la formation donnée à Fianarantsoa en septembre 2018 par Mme Hobisoa RAININORO, coordinatrice du projet KoomBook, Nicolas PUBILL, chargé de mission, suivi et appui du réseau des Alliances Française de Madagascar, s’est rendu dans les Alliances de Fianarantsoa, Tuléar, Morombe et Morondava.

Le but de ces visites était de former les équipes enseignantes à l’utilisation du KoomBook, bibliothèque numérique mobile développé par Bibliothèque Sans Frontières, dans leur cours et d’appuyer le référent KoomBook de chaque Alliance dans l’intégration de ces nouveaux outils dans les activités pédagogiques et d’accès aux ressources documentaires de l’Alliance.

La mission dans les quatre Alliances a notamment permis la formation de 41 personnes (enseignants, médiathécaires,  salariés clé ou membres du Conseil d’administration) et la création de 32 fiches activités qui seront partagées et pourront être utilisées par l’ensemble des Alliances participant au projet.

Ce déplacement a également permis d’étudier le projet de création d’une annexe de l’Alliance française de Fianarantsoa, à Ambalavao. Une délégation constituée du vice président, du directeur de l’Alliance Française de Fianarantsoa ainsi que du chargé de mission a effectué dans la commune urbaine d’Ambalavao auprès notamment du maire, du chef CISCO et de responsables et enseignants des établissements scolaires privés et publics de la ville qui se montrent tous favorables à l’implantation d’une annexe de l’Alliance de Fianarantsoa afin de répondre à un véritable besoin exprimé par la population locale.

Nicolas PUBILL, chargé de mission, suivi et appui du réseau des Alliances française de Madagascar