Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Théâtre de l'Alliance Française»Le 22 mars dès 19h au Théâtre Alliance Française, France Culture pour deux masterclasses avec des personnalités de la création culturelle

Théâtre de l'Alliance Française

[ÉVÉNEMENT]

Rendez-vous le vendredi 22 mars dès 19h au Théâtre Alliance Française  avec France Culture pour deux masterclasses avec des personnalités majeures de la création culturelle : le réalisateur Guillaume NICLOUX au micro de Zoé Sfez puis l’artiste pluridisciplinaire CharlÉlie Couture au micro de Géraldine Mosna-Savoye.

19h : Guillaume Nicloux par Zoé Sfez

Du cinéma expérimental (LES ENFANTS VOLANTS, LA VIE CREVÉE) au triptyque noir (UNE AFFAIRE PRIVÉE, CETTE FEMME-LÀ, LA CLEF), de la comédie décalée (LE POULPE, HOLIDAY) au film politique (L’AFFAIRE GORDJI), en passant par le drame (FAUT PAS RIRE DU BONHEUR, LA REINE DES CONNES), Guillaume Niclouxconstruit une œuvre dense et personnelle. LA RELIGIEUSE et L’ENLÈVEMENT DE MICHEL HOUELLEBECQ, présentés aux Festival de Berlin, n’échappent pas à la règle. Ainsi que VALLEY OF LOVE, avec Gérard Depardieu et Isabelle Huppert, en compétition officielle au Festival de Cannes 2015. THE END, son seizième film, poursuit sa quête de l’intime et de l’introspection, faisant de Gérard Depardieu le sujet central de ce dernier opus. LES CONFINS DU MONDE, sélectionné à la quinzaine des réalisateurs en 2018, inaugure sa première collaboration avec Gaspard Ulliel. Ce dernier tient le rôle Principal de IL ÉTAIT UNE SECONDE FOIS, la mini-série initiée par Guillaume Nicloux, pour Arte et Netflix. C’EST EXTRA son prochain long métrage, avec Michel Houellebecq et Gérard Depardieu, est actuellement en tournage.

20h30 : CharlElie Couture par Géraldine Mosna-Savoye

Artiste pluridisciplinaire CharlElie Couture s’inscrit dans le courant « multiste » dont il est un des fondateur/théoricien. Son oeuvre est un voyage conceptuel autour de la question de l’Existence, ou « comment se définir entre le conscient identifié et l’émotionnel inconscient ». En 1978, sa thèse de fin
d’étude s’intitule « polymorphie de l’esprit ». CharlElie poursuit une recherche autour de « l’Art Total » cherchant des connexions entre les différentes formes d’expression que sont l’Ecriture, l’Image et la Musique.

Entrée gratuite, réservation obligatoire Maison de la Radio>>