Fondation Alliance Française»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Un camp francophone organisé par l’Alliance Française de Tetovo (Macédoine)

Europe

Un camp francophone organisé par l’Alliance Française de Tetovo (Macédoine)

L’Alliance Française de Tetovo en Macédoine a organisé du 9 au 13 juillet un camp francophone, au bord du lac d’Ohrid, dans la ville de Struga. Ce projet, soutenu par l’ambassade de France et labellisé Année européenne du patrimoine culturel 2018, avait pour thème « Unis dans la diversité ! ».

33 jeunes de différentes origines (albanais et macédoniens principalement), âgés de 12 à 15 ans et originaires de Tetovo et de ses environs, ont répondu présent. Ensemble, ils ont participé pendant 5 jours à des activités culturelles, pédagogiques, artistiques et sportives, le tout en français ! Ils ont ainsi pu travailler l’intonation et la gestuelle avec l’improvisation, découvrir la richesse et diversité des cultures à travers la musique et la danse et donner libre cours à leur imagination et inspiration grâce aux arts plastiques. Les élèves ont aussi été amenés à réfléchir sur leur environnement avec la visite du musée de Struga et à prendre conscience de la biodiversité de la région et de l’importance de la préserver au quotidien. En parfaite autonomie, les élèves ont réalisé des vidéos illustrant ce que représentaient pour eux les valeurs d’unité et de la diversité, donnant lieu à de nombreux échanges sur l’importance du respect, du partage et de la communication.

Les objectifs de ce projet étaient multiples : pratiquer et améliorer de façon ludique son français et renforcer par l’échange les liens interculturels et le vivre ensemble, dépassant ainsi les préjugés. Mission accomplie !

Charlène Jouve, directrice, Alliance Française de Tetovo