Fondation Alliance Française»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Réunion de réseau des Alliances Françaises des Balkans

Europe

Réunion de réseau des Alliances Françaises des Balkans

Le 3 juillet, Mikael de la Fuente s’est rendu à Struga, en Macédoine, pour participer à la réunion de réseau des Alliances Françaises des Balkans (Albanie, Macédoine et Kosovo). Cette rencontre, à l’initiative des postes diplomatiques des trois pays, revêtait un caractère exceptionnel puisque c’est la première fois que les Alliances de ces trois pays se réunissaient pour partager et mettre en commun pratiques et projets.

Organisée en marge de l’université d’été pour l’enseignement du français de Struga qui fêtait cette année sa 20ème édition, la réunion a été l’occasion de discuter autour des cadres du mouvement AF (Charte Alliance Française, charte graphique et référentiel qualité), points de départ de discussions mettant en relief la convergence des problématiques et des enjeux des Alliances de la région et, partant, la nécessité d’y répondre collectivement. Les Alliances ont ainsi mis à profit cette opportunité pour esquisser ensemble les axes de travail régionaux pour 2019 entre les 5 Alliances d’Albanie, les 2 de Macédoine et celle du Kosovo.

La réunion a au final permis de resserrer les liens entre toutes les Alliances participantes et d’insuffler une dynamique propre à porter les outils et les projets mutualisés à venir.