Amérique latine - Caraïbes

L’Alliance Française de San Salvador tennis aux pieds

Vous le savez peut-être, et si vous ne le savez pas, nous serons très heureux de vous l’apprendre l’Alliance Française de San Salvador dédie chaque mois sa programmation culturelle à une thématique différente. Bien évidemment, il y a des incontournables ou traditionnels : la francophonie en mars, l’Europe en mai, la musique en juin… Et puis certains mois, on teste, on expérimente, on innove, du moins on essaye. En 2016, nous avions consacré le mois de février à l’humour et avions ainsi pu mesurer toute la complexité de l’interculturel. Ce qui amuse le Salvadorien ne fait pas obligatoirement rire le Français, et inversement… C’est justement ce qui s’est révélé extrêmement intéressant.

Changement de cap cette année où le lancement officiel de la candidature de Paris à l’organisation des Jeux olympiques 2024 nous a naturellement poussés à organiser toutes nos activités culturelles autour du sport.

Nous avons donc inauguré dès les premiers jours du mois l’exposition « Objectif sport » issue de l’édition 2016 du Concours photo international organisé par la Fondation Alliance Française.

D’autres moments forts sont venus ponctuer ce court mois de février. On pourra ainsi mentionner la diffusion de Jappeloup ou la Féria du sport visant à promouvoir des pratiques sportives plus « confidentielles » au Salvador telles que le judo ou l’escalade. Toutes ces activités ont rencontré un franc succès.

Le temps d’une photo avec les élèves des cours de l’après-midi et le personnel de l’ambassade pour soutenir la candidature de Paris à l’organisation des JO 2024 et nous voilà plongés dans l’organisation de la première édition de Bicitrivia à San Salvador.

Bicitrivia, mais qu’est-ce donc ? Pour résumer, c’est en quelque sorte un rallye, une course d’orientation à vélo. L’idée étant de faire découvrir une partie de la ville en partenariat avec l’association salvadorienne Biciudad visant la promotion des déplacements urbains à vélo.

Voilà un défi de taille ! Dans un pays où, pour des questions de sécurité, on ne se déplace jamais autrement qu’en voiture ou en transports en communs, faire en sorte de proposer au « bicitoyen » de se réapproprier l’espace public n’est pas une mince affaire. Le succès était au rendez-vous. Pas moins de 60 cyclistes répartis en équipes de 4 personnes se sont retrouvés le dimanche 26 février à 7h00 devant l’Alliance Française pour un parcours d’une quinzaine de kilomètres jalonnés d’énigmes et d’épreuves. Les participants de 7 à 77 ans, français, salvadoriens, francophones ou non, élèves de l’Alliance s’en sont donnés à cœur joie dans un esprit de compétition qui est malgré tout resté fair-play et bon enfant.

Voici un court clip vidéo  >>

Pari gagné donc pour l’Alliance Française de San Salvador qui est déjà tournée vers l’édition 2018 de ce Bicitrivia et au-delà vers le prochain mois du sport en février 2018.

A n’en pas douter, le sport est l’esperanto des peuples.

Max Vasseur, directeur, Alliance Française de San Salvador

crédits photos : AF de San Salvador