Amérique latine - Caraïbes

Un nouvel élan pour le réseau des Petites Antilles

Le réseau des Petites Antilles comprend 7 îles : Sainte Lucie, la Dominique, la Barbade, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Saint-Christophe-et-Niévès, la Grenade et Trinité et Tobago. Sous l’impulsion de la nouvelle déléguée générale Mme Gasse (basée à l’Alliance Française de Sainte-Lucie), une réunion de tous les directeurs a été organisée à la fin janvier, pour la première fois de l’histoire du réseau.

Etalée sur trois jours, elle avait pour objectifs de permettre à ceux-ci de mieux se connaître pour faciliter ensuite l’échange d’informations, harmoniser les pratiques en adoptant des outils de travail communs, et déterminer les actions prioritaires pour les années 2017-2018 en misant, tant que faire se peut, sur la mutualisation.

Cette réunion a rassemblé : Mme Evelyne Gasse, Mme Sabrina Lipoff(directrice adjointe de l’AF Sainte-Lucie et coordinatrice pédagogique du réseau), Mme Charlène White-Christian (présidente de l’AF de la Dominique, en l’absence du directeur), Mme Noémie Dion (directrice de l’AF de la Barbade), Mme Vanessa Demircyan (directrice de l’AF de Saint-Vincent), Mme Marine Moncaut (directrice de l’AF de Saint-Christophe) et M. Antoine Trarieux (directeur de l’AF de Trinité-et-Tobago). Les services du SCAC étaient également représentés par M. Stéphane Dovert (conseiller régional de coopération et d’action culturelle) et Mme Lucienne Larive (chargée des projets de coopération).

Suite à cette réunion, des actions concrètes ont déjà été réalisées dans le cadre pédagogique et financier :

• Toutes les Alliances ont adopté un test de positionnement en ligne créé par la Délégation Générale des Etats-Unis
  • Sabrina Lipoff, la coordinatrice pédagogique du réseau, a participé àl’Université d’hiver du CIEP, module «former des examinateurs-correcteurs au DELF-DALF», en vue de déployer par la suite un stage de formation pour les professeurs du réseau(plan de formation Fondation Alliance Française et appui du SCAC).
  • Un audit pédagogique a été mené à l’Alliance Française de Trinité-et-Tobago, poursuivi par un appui à la coordination pédagogique sur place, notamment en matière de formation des professeurs.
  • Une formation à la coordination pédagogique a étéorganisée à Sainte Lucie, durant trois jours,pour l’Alliance Française de la Dominique et à l’attention de Mme Gemma Moreau.
  • La coordinatrice pédagogique du réseau a travaillé sur chaque point de la démarche qualité de la Fondation Alliance Française afin de doter les Alliances de nouveaux documents (attestations de niveaux, référentiels, protocole de visites de classe, etc.) et améliorer la qualité de l’enseignement proposé.
  • L’ensemble des Alliances ont décidé d’avoir recours aux mêmes outils budgétaires et logiciel de comptabilité pour permettre une consolidation et une analyse plus efficaces au niveau du réseau

En ce qui concerne les autres points travaillés (Finances et Levées de fonds / Marketing et Développement commercial / Communication (dont communication digitale) ; Gouvernance, Statuts et Gestion des Ressources humaines / Pédagogie et Innovation / Liens avec les Universités françaises, Corners Campus France et Séjours linguistiques / Politique Culturelle), un compte-rendu global avec plan d’action est en cours d’élaboration

La réunion a été agrémentée par une petite réception à la Résidence de l’Ambassadeur et s’est conclue par une journée de convivialité et de team building à la découverte de l’Ile.