Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Alliance française de Bogotá (Colombie) et le spectacle « ¡ Chévere ! » (Année France – Colombie)

Amérique latine - Caraïbes

CHÉVERE

« ¡ Chévere ! » est un projet qui est né de la collaboration entre la compagnie ngc25 dirigée par le chorégraphe Hervé Maigret, l’Alliance française de Bogotá, et l’Instituto Distrital de las Artes (IDARTES) de Bogotá. Il s’agit d’un projet de cocréation qui s’inscrit dans l’Année France-Colombie.

Sous la direction artistique d’Hervé Maigret, 9 danseurs ont été réunis : 3 danseurs français de la compagnie ngc25 (Adèle Chouret, Julie Cloarec-Michaud, Pascal Allio), 3 danseurs colombiens indépendants (René Arriaga, Jill Salgado, Denisse Loriana) et 3 danseurs colombiens de la compagnie du Théâtre Jorge Eliécer Gaitán de Bogotá (Esteban Cordoba, Ana Maria Benavites et Santiago Mariño). La création lumière a été réalisée par Olivier Tessier et la création musicale par Rémy Laurençon.

Un projet autour de la rencontre entre deux cultures, un espace de jeu, de transmission, de confrontation. Absurde, poétique, ludique, généreux et parfois grave, les 9 danseurs utilisent le langage du corps pour rendre compte de la vision respective des deux pays. Sans tabous, la danse raconte des histoires individuelles, nos différences mais aussi ce qui nous rassemble.

« ¡ Chévere ! », ce sont 9 personnalités, riches en couleurs et en énergie, avides de rencontres pour mieux connaître l’autre.

La résidence de création s’est déroulée du 2 au 14 mars à Bogotá, et le spectacle a été présenté pour la toute première fois au Théâtre Jorge Eliécer Gaitán de Bogotá le mercredi 15 mars à 11h (représentation réservée aux écoles primaires, collèges et lycées, réunissant près de 1000 enfants) puis à 20h (représentation tout public qui a réuni 450 personnes).

L’équipe est partie en tournée à travers le pays dès le lendemain, pour se produire à Pereira le 17 mars au Théâtre Santiago Londoño, à Barranquilla le 19 mars au Théâtre José Consuegra Higgins et à Bucaramanga le 23 mars à l’Auditorio Luis A. Calvo.

Toute l’équipe de « ¡ Chévere ! » sera de nouveau réunie en novembre pour une tournée en France dans le cadre du deuxième semestre de l’Année France-Colombie.

Ce projet a su réunir des institutions et artistes des deux pays, autour d’une création inédite qui après avoir tourné en Colombie avec succès se présentera en France.

Fanny RIBES, chargée de production, département culturel et Morgiane LAIB, directrice culturelle, Alliance Française de Colombie

Crédit Photo : Alliance Francaise de Bogota

Avril 2017