L’Alliance Française de Bethléem a organisé une opération d’enseignement de français à distance pour 8 étudiants de la bande de GAZA en collaboration avec le ministère palestinien de l’éducation.
Nous l’appelons opération parce que l’organisation était si complexe vue la situation dans laquelle vivent les étudiants gazaouis qui sont confrontés quotidiennement aux conséquences du génocide en cours.
En effet, les étudiants sont des boursiers du gouvernement marocain qui étaient censés atteindre le niveau A2 pour pouvoir partir au Maroc et rejoindre l’université là-bas.
Le défi est relevé : les cours ont commencé au début de l’année 2025, nous avions 6 mois pour les amener à passer l’examen de niveau. Nous avons commencé par leur donner les cours via Zoom, mais la plupart n’avait pas accès à internet tout le temps alors nous enregistrions le cours et l’hébergions sur Youtube pour que les absents puissent suivre le cours quand ils avaient une connexion disponible.
Cela n’était pas suffisant pour atteindre le niveau A2 compte tenu des conditions, nous avons donc fait appel à des professeurs palestiniens et français pour faire un accompagnement personnalisé pour chaque étudiant. 15 professeurs ont répondu à cet appel et ont assuré bénévolement la tâche où le professeur révisait avec l’étudiant le cours donné sur Zoom au rythme de l’étudiant et quand il avait accès à internet.
Nous avions une inquiétude constante à chaque cours de savoir s’ils sont encore en vie puisqu’ils sont confronté au danger à tout moment surtout quand ils se déplacent dans un café ou un lieu spécial pour avoir une connexion à internet.
Finalement, nous avons pu leur faire passer l’examen et le gouvernement marocain a accepté l’attestation délivré par l’Alliance Française de Bethléem, l’organisation d’un examen officiel DELF étant impossible. Les 8 étudiants ont travaillé dur, ils ont préparé l’examen de manière remarquable malgré tout ce qu’ils traversaient, et ils ont réussi avec des résultats impressionnants.
Maintenant, ils attendent un cessez le feu pour pouvoir quitter Gaza et se diriger vers le Maroc pour rejoindre l’université.
Nous adressons nos sincères remerciements à tous les enseignants bénévoles mais aussi au ministère palestinien de l’éducation et de l’enseignement supérieur, qui a facilité et coordonné l’organisation des cours et des examens.
L’Alliance Française de Bethléem est reconnaissante d’avoir pu mettre en œuvre cette opération malgré toutes les complexités de la situation à Gaza et en Palestine en général, et d’avoir pu faire une différence dans la vie de ces jeunes.
Nous avons été touché par la résilience et le courage de ces jeunes de 20 ans qui n’ont cessé d’étudier et de rêver !
Alliance Française de Bethléem