Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»[FÊTE DE LA MUSIQUE] Harmonie en fête : une célébration musicale à la Philharmonie de Ploiești, Roumanie

Europe

[FÊTE DE LA MUSIQUE] Harmonie en fête : une célébration musicale à la Philharmonie de Ploiești, Roumanie

Mercredi le 4 juin 2025, l’Alliance Française de Ploiești, en partenariat avec le l’Association des Professeurs de Français du Département de Prahova et l’Association Euro Spirit, a célébré la Fête de la Musique dans l’ambiance majestueuse et accueillante de la Philharmonie de Ploiești.

       Des tubes français et roumains, des techniques spectaculaires de danse ou encore de petites pièces de théâtre mises en scène par les élèves doués ont fait vibrer, sous les auspices d’un mélange franco-roumain très enrichissant, les notes les plus célèbres de ce que la musique française a légué au patrimoine mondial.

       La soirée a débuté sous le charme des pas d’un jeune couple de danseurs, lycéens de Ploiești, Matei Bejan et Diana Alexandrescu, lauréats internationaux du Concours Pomoria (section Standard). Puis se sont succédé les chorales (voix et instruments) des Lycées «Mihai Viteazul», «Regina Maria», «Ion Luca Caragiale», «Brancoveanu Voda» Urlați et du Lycée des Beaux-Arts «Carmen Sylva» Ploiești. Les élèves francophones du lycée d’Urlați ont particulièrement impressionné le public, parce qu’ils ont choisi de mettre en scène, outre les moments vocaux, une pièce de théâtre.

      Le dialogue interculturel entamé par cet événement a été honoré par la présence dans le public des trois stagiaires français des Universités de France, Alexandre Guimberteau, Martin Mercier-Berruet et Alexandre Waller, en mission culturelle à l’Alliance Française de Ploiești.

       Bravo à toutes et à tous qui ont relevé le défi de jouer sur la scène, dans l’ambiance élégante et accueillante de la Philharmonie de Ploiești ! Votre talent et votre dévouement pour la francophonie nous ravissent et nous encouragent vivement à nous souvenir de la beauté de la langue française, celle dont le patrimoine très riche ne cesse de rayonner et d’accrocher les autres cultures aux belles manifestations d’humanité qu’elle engendre.

       Grand merci également au public qui a prouvé, une fois de plus, que la ville de Ploiești s’intéresse aux activités culturelles dont l’impact n’est certainement pas négligeable pour l’évolution interculturelle de la jeune génération qui dénombre désormais dans ses rangs les principaux acteurs de la promotion de la francophonie.