Le samedi 27 septembre, l’Alliance Française d’Anvers et le Lycée Français International d’Anvers (LFIA) ont accueilli les Alliances Françaises de Belgique et des Pays-Bas à la Maison de France à Anvers pour une formation destinée aux professeurs des différentes alliances sur l’utilisation du kamishibaï en classe de FLE/FLAM.
Hugues Denisot, auteur et formateur expert dans le domaine de l’enseignement du FLE aux jeunes publics, a commencé par initier les équipes enseignantes aux techniques spécifiques de ce « théâtre de papier » d’origine japonaise consistant à raconter une histoire à l’aide de grandes illustrations que l’on fait défiler dans un castelet en bois appelé « butaï ». Tous ont pu ensuite expérimenter de manière active des pistes concrètes d’exploitation en classe de français, comme par exemple, l’écriture créative et collaborative d’une histoire au format kamishibaï à partir de tableaux de René Magritte.
La journée s’est terminée en beauté par une promenade culturelle dans le centre historique d’Anvers, organisée par l’Alliance Française d’Anvers. Annelies Mermans, présidente de l’Alliance Française d’Anvers, a guidé le groupe et s’est arrêtée devant les monuments anversois tels que l’hôtel de ville, la cathédrale, l’église Saint-Charles-Borromée, sans oublier une séance de photos au bord de l’Escaut, le cœur économique de cette ville portuaire.
Christelle Barbera, coordinatrice générale Alliance Française de Flandre-Oriëntale et Michaël Goris, secrétaire général Alliance Française d’Anvers

