Cet été à l’Alliance Française de Quito, nos jeunes apprenants ont eu le plaisir et l’opportunité de découvrir et d’apprendre le français en s’amusant. Une nouvelle offre d’ateliers créatifs et culturels a été proposée aux enfants et adolescents qui ont participé à nos cours d’été.
Nous le savons tous et toutes, rares sont les enfants de 8 ans ou 14 ans qui arrivent dans nos alliances parce qu’ils ont un amour inconditionnel pour le français et qu’ils souhaitent plus que tout passer leur samedi après-midi et leurs vacances dans nos salles de classe. Très souvent, ils y sont par obligation, sont avachis sur leur chaise et attendent patiemment… ou pas, que le cours s’achève. Si, en tant que professionnels du FLE, parents, francophiles, nous voyons l’intérêt et la richesse pour eux de découvrir et d’apprendre une nouvelle langue et de nouvelles cultures, nos chers enfants et adolescents ne voient pas toujours les choses du même œil.
Comment alors satisfaire ce public réfractaire, obligé par papa et maman de passer ses vacances d’été avec nous et nos méthodes de FLE ? Comment leur transmettre notre amour pour la langue française et les cultures francophones ? Afin de répondre à ce dilemme, à l’Alliance Française de Quito, nous avons donc proposé plusieurs ateliers où le français est une porte vers les arts, le sport, le fun et un été plein de rires et d’expériences inédites. Cet été, nos apprenants ont donc pu profiter des ateliers suivants : escrime, confection de bougies, théâtre, photo, peinture, chant, danse, gastronomie, mode, création de court-métrage en stopmotion et podcast.
Grâce à notre équipe enseignante et nos animateurs, nos apprenants ont pu apprendre les bases de l’escrime, ses consignes en français et faire des sparrings (relève de notre chère Laura Flessel ?). Ils ont suivi les traces de Coco Chanel et Jean-Paul Gaultier en confectionnant leur mood board de stylisme, en découvrant et jouant avec les textures, les matériaux et les couleurs, ainsi qu’en présentant leurs propositions artistiques en français s’il vous plaît ! Ils nous ont peint une magnifique fresque sur l’un des murs de notre Alliance, lui offrant encore plus de vie et de couleurs. Ils ont chanté, accompagnés à la guitare, des chansons venant du Québec, d’Afrique francophone et de France (serait-il temps d’organiser notre propre concours Eurovision ?). Ils ont été, pour quelques jours, Robuchon, Ducasse et Bocuse en nous confectionnant des entrées et des desserts gourmands (et craquants… que Cyril Lignac aurait totalement approuvés). Ils ont produit leur propre épisode de podcast, dans lequel ils ont pu partager leurs goûts, intérêts et questionnements. Ils ont découvert la technique du stopmotion et réalisé leur premier court-métrage d’animation. Michel Ocelot, fais place, la relève arrive !
Voilà comment, à Quito, nous avons réussi à convaincre nos jeunes apprenants que le français n’est pas qu’une obligation des parents mais un espace, une opportunité pour apprendre, s’amuser, s’ouvrir au monde et laisser libre cours à sa créativité.
Bref, je vous laisse, les jeunes en redemandent, on part préparer les prochains ateliers pour les prochaines vacances scolaires !
Lena Tamekloe – directrice pédagogique de l’Alliance Française de Quito



