Rencontre avec les coraux : un atelier pour (re)découvrir et protéger les récifs
En septembre, l’Alliance Française de Carthagène des Indes s’est associée au projet artistique et scientifique français CorailArtefact pour proposer aux enfants un atelier ludique et pédagogique. L’initiative visait à éveiller la curiosité et le respect du monde marin dès le plus jeune âge, en alliant art, science et engagement écologique. À travers des activités manuelles et grâce aux interactions avec les experts, biologues marins et techniciens, les participants ont découvert le rôle essentiel des coraux et la manière dont chacun peut contribuer à leur préservation.
Corail Artefact : un projet français de biomimétique pour restaurer les coraux à Tierra Bomba
Le projet CorailArtefact, porté par l’artiste français Jérémy Gobé se veut comme un mélange entre art, recherche scientifique, innovation et sensibilisation autour de la problématique des récifs coralliens menacés.
En partant de la similitude des motifs entre certaines dentelles et la structure de coraux, Jérémy a imaginé une « dentelle 2.0 » comme support biomimétique pour la régénération des coraux.
En Colombie, l’île de Tierra Bomba, voisine de Carthagène des Indes, constitue un lieu particulièrement pertinent pour développer ce type d’actions : elle abrite des écosystèmes coralliens locaux dont la restauration présente un intérêt à la fois écologique social et communautaire.
L’atelier à l’Alliance Française « Rencontre avec les coraux »
Le samedi 13 septembre, une dizaine d’enfants accompagnés de leurs parents se sont retrouvés dans le patio de l’Alliance Française pour en apprendre davantage sur la protection des coraux.
Les jeunes participants ont découvert ce qu’est un corail, pris connaissance des récifs coralliens présents sur leurs zones côtières, compris les menaces qui les affectent et exploré les actions possibles pour les protéger.
L’atelier leur a permis de comprendre l’importance vitale des coraux pour l’écosystème marin.
Durant le reste de l’après-midi, les enfants ont participé à un atelier de tissage pour créer chacun « Coralus », la mascotte du projet. Réalisée à partir de supports en plastique biodégradable et de pelotes de laine, cette activité illustrait parfaitement la philosophie de CorailArtefect : allier art, savoir-faire, écologie et sensibilisation.
Engagement et sensibilisation environnementale
Loin d’être une initiative isolée, le projet de Corail Artefact dans les Caraïbes colombiennes à vocation à se développer. Un échange épistolaire entre enfants carthaginois et français est d’ailleurs prévu en décembre, dans le cadre de la seconde phase du projet.
C’est dans cette dynamique, que depuis le début de l’année 2025, l’Alliance Française de Carthagène des Indes a engagé une démarche visant à renforcer l’éducation environnementale, en complément de l’enseignement du français, à travers différentes activités.
Parmi celles-ci, on peut citer la plantation de diverses espèces végétales au sein de l’enceinte de l’Alliance Française par les enfants de l’institution ou encore un atelier d’upcycling destiné à promouvoir la réutilisation créative d’anciens vêtements.
Antoine Sanchez, chargé de communication Alliance Française de Carthagène des Indes

