« Une anthologie pour célébrer les 80 ans de l’AF : Monterrey en 100 mots »
La ville des montagnes. La Sultane du Nord. La capitale industrielle du pays. Monterrey a été définie de bien des façons, mais comment la raconter en seulement cent mots ?
À l’occasion de son 80ᵉ anniversaire, l’Alliance Française de Monterrey, en collaboration avec Funámbulo Editorial et les Éditions universitaires de l’UANL, a lancé un défi singulier à des écrivaines et écrivains — émergents ou confirmés : condenser en une microfiction le pouls, les contrastes et les mémoires de cette ville.
Cette anthologie bilingue espagnol-français réunit une sélection des récits les plus remarquables du concours « Monterrey en 100 palabras », initiative lancée par l’Alliance Française dans son plan d’action visant, d’une part, à professionnaliser les pratiques de sa médiathèque, d’autre part, à encourager la participation active de l’institution à la promotion de la lecture et de la littérature locale.
Ces textes refusent toute superficialité et explorent, dans la brièveté, une grande variété de registres expressifs, de tonalités émotionnelles et d’audaces formelles.
Dans ces pages, le lecteur traversera des avenues brûlantes, attendra des bus sur des lignes interminables, visitera des supérettes ouvertes à l’aube, des cantines oniriques, des parcs et des maisons de barbecue le dimanche. Des espaces familiers, certes, mais ici révélés sous une nouvelle lumière : celle des voix qui habitent et réinventent la ville par le langage.
Dans cette collection, Monterrey se dévoile comme une métropole à la fois vaste et intime, où l’espérance et la violence, la tendresse et l’abandon s’entrelacent en un même souffle narratif.
Le directeu de l’AF, M. Andrea Bruccoleri, et la coordinatrice culturelle de l’institution, Mme Lola Crozet, curateurs et traducteurs de l’anthologie avec M. Daniel Granados de Funámbulo Editorial, ont présenté le livre le mardi 14 octobre dans le cadre prestigieux de la Foire internationale du livre du TEC. Plusieurs auteurs ont ainsi pu lire leur conte devant un public nombreux.
Ce livre représente davantage qu’on objet : c’est à la fois un point d’arrivée et de départ, une façon de célébrer quatre-vingts ans d’histoire d’une institution tournée vers la France, mais solidement ancrée dans le nord-est du Mexique.
C’est une invitation à la lecture, un appel aux valeurs qui distinguent le réseau des Alliances Françaises depuis sa création.
Andrea, Bruccoleri, directeur général de l’Alliance Française de Monterrey

