Renouvellement de la politique culturelle traditionnelle, ouverture vers les acteurs de la vie associative locale, démarche entrepreneuriale. L’Alliance Française de Ploiesti, Roumanie se réinvente
Depuis sa création en 1991, l’Alliance Française de Ploiesti a entretenu des relations de collaboration et des partenariats avec la Mairie de la ville de Ploiesti, le Conseil Départemental Prahova, l’Institution du Préfet Prahova. L’Inspection Académique, l’Université Pétrole-Gaz de Ploiesti, le Musée Départemental des Sciences de la Nature Prahova, la Bibliothèque Départementale « Nicolae Iorga » ont été aussi nos partenaires traditionnels.
Cette année, avec les nouveau conseil d’administration de l’Alliance Française, trois voies d’action sont prioritaires :
- L’ouverture vers la société civile, vers le secteur associatif local
Nous sommes devenus partenaires des activités culturelles et éducatives des autres associations locales, qu’on a invitées aussi dans nos propres projets.
- L’ouverture vers le secteur entrepreneurial
Par la collaboration avec les ONG locales, nous avons découvert des jeunes formés à l’entrepreneuriat culturel et social. Leurs démarches actives visaient surtout la participation aux appels à projets locaux ou nationaux. L’Alliance Française y a participé activement, en inscrivant dans leur agenda toutes nos activités culturelles. Cette stratégie nous a valu une grande visibilité.
- L’ouverture vers le monde académique francophone
L’Alliance Française a étendu sa mission culturelle au niveau de l’enseignement supérieur français et francophone, initiant des manifestations scientifiques dans le cadre desquelles des experts en éducation, en didactique du FLE, en littérature, en sciences politiques et en technologie sont venus échanger avec notre public. L’Alliance Française est actuellement en collaboration avec une dizaine d’Universités francophones.
Et on ajoute à ce système de partenariats l’orientation de l’enseignement du français, lui aussi au service d’une éducation dans l’esprit européen, inspiré du programme des priorités de la Présidence Française à l’Union Européenne :
- L’éducation écologique : objectif réalisé dans un partenariat avec l’association « La Bêta-Pi », Centre de culture scientifique de Melle, Deux-Sèvres, avec qui nous travaillons depuis 9 ans. Ils recrutent chaque année deux volontaires qui viennent chez nous et participent aux classes de français avec des séquences linguistiques et éducatives, et d’autres activités en plein air.
- L’éducation aux médias, la lutte contre la désinformation et la formation de l’esprit critique : objectif réalisé grâce aux étudiants français que nous recrutons pour effectuer des stages en master, domaine relations internationales.
- Le français, langue de communication internationale de l’Europe vers le monde : objectif qui vise le renforcement de l’intérêt pour l’apprentissage du français et se réalise par nos conférences internationales avec participants des trois continents.
Toute cette philosophie, à la base de nos activités, vise aussi un autre objectif essentiel : accéder à des financements. Nous déposons depuis 8 ans des projets ; cette année, les projets financés par Conseil Départemental Prahova et la Mairie de Ploiesti représentent près de 30% de notre budget. Nos objectifs linguistiques pour la diffusion du français se justifient par l’appel à l’expertise française aux questionnements et recherches d’idées pour répondre aux problématiques qui préoccupent la société roumaine.



