Cohabitation linguistique et culturelle : quels impacts sur le patrimoine et la culture ?
Le 9 août 2025 marquait la Journée internationale des peuples autochtones. À l’Alliance Française du Suriname, il a été choisi de prolonger cette date en relayant des documents qui paraissent mettre en lumière les cultures, les voix et les savoirs autochtones car célébrer, ce n’est pas seulement admirer. C’est aussi questionner.
L’Alliance Française a souhaité honorer la mémoire et l’engagement d’André Cognat, plus connu sous le nom d’Antecume.
Cet ancien ouvrier français s’est installé au cœur de l’Amazonie, à Antécume-Pata, contribuant à la préservation et à la valorisation de la culture Wayana.
Son action éducative a contribué au rôle du français comme outil de dialogue et d’inclusion auprès des communautés autochtones. En créant une école bilingue, il a permis à des jeunes Wayana d’apprendre le français tout en conservant leur langue et leurs traditions. Il a permis de favoriser l’accès à l’éducation, aux savoirs et aux opportunités en Guyane française. Ce modèle pédagogique témoigne de l’importance de l’enseignement du français comme passerelle entre cultures, permettant à la fois la transmission des patrimoines locaux et l’ouverture sur la société francophone.
Les photos partagées montrent des élèves d’Antécume Pata en pleine classe, notamment lors de cours de français. Elles symbolisent la cohabitation linguistique et culturelle, ainsi que l’importance d’un enseignement pensé et adapté aux réalités locales.
Ces expériences rejoignent les conclusions de recherches récentes (Meunier, 2022) qui montrent que l’éducation bilingue, valorisant les langues autochtones comme le kali’na ou le wayana, constitue un véritable levier de réussite scolaire en Guyane française. Elle renforce notamment l’estime de soi et l’implication des élèves. Le rôle d’intervenants en langue maternelle est essentiel pour accompagner ces parcours et favoriser un équilibre entre cultures scolaire et familiale.
Ainsi, le modèle pédagogique initié par André Cognat comme les initiatives actuelles témoignent de l’importance de l’enseignement du français, permettant à la fois la transmission des patrimoines locaux et l’ouverture sur la société francophone.
Pour prolonger cette réflexion, l’Alliance Française du Suriname vous invite à découvrir le documentaire “André Cognat : un combat pour les Amérindiens”, qui retrace son engagement pour l’éducation et la préservation de la mémoire collective des Wayana diffusé dans l’émission KAZADOK sur Guyane la 1ère.
L’Alliance Française au Suriname souhaite poursuivre cet engagement en faveur des dialogues interculturels. Elle essaie d’adapter ses programmes éducatifs et culturels aux réalités locales et souhaite renforcer les liens entre les communautés francophones et les peuples autochtones, tout en respectant leur identité et leur autonomie culturelle.
Photo 1 : Blog Éducation et territoires, “Classe en Guyane”
Photo 2 : Publication de l’Académie de Guyane sur X en 2023



