Asie - Moyen Orient - Océanie

[FÊTE DE LA MUSIQUE] à Katmandou, Népal

Fête de la Musique 2025 à Katmandou !

Cette année, l’Alliance Française de Katmandou a déployé la Fête de la Musique, hors les murs, à travers plusieurs lieux emblématiques de la ville.

L’occasion d’aller à la rencontre d’un public élargi et de consolider les collaborations locales !

La journée a débuté par une déambulation musicale sur le Durbar Square de Patan, site patrimonial majeur, en collaboration avec la compagnie française Balllad. L’artiste Bertrand Devendeville, invité par l’Alliance pour une résidence ponctuée d’ateliers participatifs, a guidé le public sur la place classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, armé d’un looper et de casques sans fil. Il a collecté en direct chants, sons d’ambiance et voix des participants pour créer une œuvre sonore collective.

Ce moment poétique et ludique a rassemblé près de 80 personnes pour une marche joyeuse et décalée.

L’après-midi, en partenariat avec le Département de musique de Kathmandu University, l’Alliance a proposé un concert acoustique en plein air dans le cadre exceptionnel du Tripurasundari Shivalaya, un temple en cours de reconstruction depuis le séisme de 2015. Deux groupes népalais, Ghugu Mugu et Sonagi Blues, ont su capter l’attention du public par leur approche originale du folk fusion

Enfin, la soirée s’est déployée sur deux sites : d’une part, une « silent disco » animée par Bertrand Devendeville à l’Alliance, permettant aux étudiants de fêter la fin des épreuves du DELF en musique ; d’autre part, un concert de Joint Family Internationale, groupe emblématique de la scène reggae népalaise, dans un établissement partenaire du quartier de Thamel.

Cette programmation a permis à l’Alliance Française de diversifier son public, de se déployer dans l’espace public et de tisser de nouveaux partenariats avec les acteurs culturels. Une édition 2025 à la fois conviviale, inventive et profondément connectée à son territoire.