Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique du Nord»[RESIDENCE ARTISTIQUE] Florient Jousse en résidence à la Villa Albertine à Porto Rico, États-Unis

Amérique du Nord

[RESIDENCE ARTISTIQUE] Florient Jousse en résidence à la Villa Albertine à Porto Rico, États-Unis

Le metteur en scène, comédien et auteur de la Réunion était déjà venu en 2023 à Porto Rico avec son spectacle Frénésies alors en tournée dans le réseau des Alliances Française aux États-Unis. Il est revenu en avril 2025 pour peaufiner l’écriture de Flamboyants !

En avril 2025, l’Alliance Française de Porto Rico a accueilli Florient Jousse, metteur en scène, comédien et auteur réunionnais dans le cadre d’une résidence Villa Albertine. C’est un honneur pour l’AF de Porto Rico d’être un relais de cette initiative de l’Ambassade de France aux États-Unis, lancée en 2021, qui permet chaque année d’inviter sur tout le territoire américain 180 artistes, intellectuels ou professionnels de la culture.

Cette résidence d’un mois à San Juan a permis à Florient de poursuivre l’écriture de Flamboyants!, une pièce documentaire et musicale qui se nourrit des résonances afro-diasporiques entre l’Océan Indien et la mer des Caraïbes.

« Ce qui relie La Réunion, Porto Rico et La Nouvelle-Orléans, ce sont les tambours, entre autres. C’est l’Afrique qui parle à travers eux, partout où elle a été dispersée. » nous dit l’auteur.

Le projet est né en 2023, lors d’une tournée nord-américaine dans laquelle il a présenté sa pièce de théâtre et musique Frénésies. À San Juan il entend pour la première fois la bomba, musique afro-portoricaine fondée sur un dialogue entre tambours, voix et danse. Il y perçoit une proximité frappante avec le maloya réunionnais. Il comprend alors qu’il doit revenir à Porto Rico.

Il revient donc deux ans plus tard à San Juan, une résidence Villa Albertine en poche, et explore les liens historiques, culturels et musicaux qu’il découvre entre la Réunion et Porto Rico en passant par la Nouvelle Orléans. Pendant sa résidence, l’artiste a multiplié les échanges avec historiens, musiciens, chercheurs taïnos et artisans. À Loíza, il a collaboré avec Raúl Ayala, sculpteur de masques de vejigante, figures carnavalesques liées à l’héritage afro-portoricain.

La distribution de Flamboyants! réunit six artistes issus des trois territoires. Big Chief Juan Pardo vient de La Nouvelle-Orléans. Marien Torres López, musicienne, vient de Porto Rico. Ivelisse Díaz a fondé l’école de bomba à Chicago. Les musiciens Jean-Frédéric Madia et Zélito Déliron viennent de la Réunion tout comme Jousse lui-même. Ce n’est pas un hasard si le spectacle épouse le nom d’un arbre qui incarne la beauté, la résilience et le renouveau dans diverses cultures.

Le 21 avril, Florient Jousse a présenté une ébauche du projet à l’AF de Porto Rico en présence d’apprenants, de professionnels du spectacle et de membres de la communauté locale. C’était un grand moment d’émotion!

La création de Flamboyants! aura lieu en octobre 2025 à Saint-Denis de La Réunion. Une tournée américaine est envisagée en 2026, en partenariat avec le réseau des Alliances Françaises.