Le destin exceptionnel des espionnes abordé à Miami! Le jeudi 15 mai 2025 à l’Alliance Française de Miami Metro, Marie Laure Buisson, ancienne avocate d’affaires, aujourd’hui légionnaire de première classe d’honneur, colonelle de la réserve citoyenne de l’Armée de l’Air et chevalier de la Légion d’honneur est venue présenter son livre publié en mars 2025 dernier aux « Presses de la Cité » sous le titre: « Espionnes, six agents secrets d’exception ».
Elle a ainsi engagé dans une salle comble un exposé présentant les portraits de six femmes hors du commun, ayant par leur mode de vie laissé sans voix l’assistance. Ces femmes, ayant été ou étant encore, membres des services secrets de différentes grandes puissances du XXe siècle jusqu’à nos jours.
Il a été possible de revivre l’atmosphère de l’Union Soviétique de Staline, avec une espionne dénommée « atomique », puisqu’elle avait -de façon avérée-facilité l’obtention de la bombe du même nom au chef suprême de L’Union des Républiques Socialistes. Mais il fut également possible de se pencher sur la vie palpitante d’une sud-africaine, ayant rejoint le Mossad afin d’identifier le responsable de l’attentat organisé par le groupe « Septembre Noir » durant les Jeux Olympiques de Munich en 1972. Parmi les faits les plus odieux mentionnés, l’action d’un agent secret nord-coréenne, capable de participer à la préparation d’une entreprise criminelle visant un avion sud-coréen en 1987, au-dessus de la mer d’Andaman ayant tué 115 personnes.
Un autre destin hors-norme évoqué a été celui d’une jeune espionne américaine de 20 ans, consacrée au suivi des activités illicites des marchands d’armes nucléaires, -issues des démembrements de l’ex-Union Soviétique- en Asie, pour le compte de la CIA. Sa mission spécifique était alors de permettre le rachat de ses bombes « éparpillées » pour mieux les localiser, et les remettre sous le contrôle de son État. Bien sûr, des espionnes françaises ont aussi été mentionnées dans le cadre de leurs fonctions à la DGSI, consistant à repérer des terroristes islamistes visant notre Nation de Bali à Kaboul…
Avec élégance, charme et un véritable talent oratoire, Marie Laure Buisson a illustré avec brio, une des thématiques de cette Alliance Française qui, en de nombreuses occasions, a mis en lumière des destinées féminines singulières.
Ces mises en lumière successives d’héroïnes aux aptitudes inhabituelles ont ému, voire émerveillé le public. Et cela avec un fait notoire ! En effet, la totalité de l’exercice s’est déroulé en français.
Ce fut l’occasion de rassembler une grande présence francophone dans les locaux, en provenance de la communauté française installée en Floride, et de permettre des échanges en français pour tous les étudiants participants. Bien sûr, tout s’est terminé par un aspect gastronomique rendant honneur aux vins et aux fromages de France. Mais de façon évidente, c’est bel et bien le talent féminin qui a triomphé durant cette soirée!