Depuis 2017, un partenariat entre l’association Roumanie – Sud Deux-Sèvres, la Bêta-Pi et l’Alliance Française de Ploiești permet une coopération durable sur la totalité des paliers mis en avant par la Francophonie.
Au niveau socio-culturel, ce partenariat se matérialise chaque année par la présence à l’Alliance Française de Ploiești, pour une mission de plusieurs mois, de volontaires français du service civique. Les deux stagiaires sont formés quelques mois à Melle pour l’animation, puis ils assurent en Roumanie des interventions et des activités éducatives relatives à la promotion de la francophonie.
Cette année, Morgan (24 ans) et Mathieu (19 ans) sont les deux volontaires français sélectionnés afin de valider la continuité de ce partenariat de pleine satisfaction pour toutes les parties impliquées. Le but de leur séjour à Ploiești ? Proposer un projet d’animation socioculturel francophone.
- Que signifie être «écoresponsable», selon vous? Comment les jeunes de votre âge pourraient-ils comprendre ce terme ?
Être écoresponsables, c’est avoir un comportement qui est respectueux de l’environnement dans la vie de tous les jours. De nombreux supports peuvent être utilisés afin de mieux assimiler l’écoresponsabilité, notamment des films, des vidéos, des outils qui attirent la jeune génération.
- Quel est le rapport des jeunes français à l’identité d’écoresponsables ?
De plus en plus de jeunes français ont conscience des différents enjeux climatiques auxquels notre société fait face. Cela est dû à la mise en pratique des différents moyens pour sensibiliser les jeunes. Par exemple, il y a des jeunes français qui refusent de prendre l’avion; en revanche, ils voyagent le plus souvent en train ou en bus.
- Quelles sont vos premières impressions sur le peuple roumain, sa langue, les coutumes locales? Trouvez-vous que les jeunes roumains aient gagné ce sens de l’écoresponsabilité qui fait le buzz à l’heure actuelle ?
Nous pensons que la Roumanie possède deux façons de vivre assez opposées: celle des gens des grandes villes dites capitalisées et celle des campagnes où règnent les traditions locales.
Le sens de l’écoresponsabilité commence à avoir une place dans le pays. Une des mesures que nous trouvons particulièrement inspirante est le principe des « box» permettant de recycler les bouteilles en plastique en contrepartie d’une légère compensation financière.
- Est-ce que vous envisagez d’intégrer dans votre programme des activités liées à l’écoresponsabilité ?
En effet, dans le cadre de notre mission nous proposons des activités liées à l’écoresponsabilité. Par exemple, nous avons été chargés de réaliser une animation dans le cadre du programme national la Semaine Verte, déroulé dans les écoles et les lycées roumains. Nous avons réalisé une activité sur le tri sélectif dans une école de Râmnicu Sărat. Dans un premier temps, nous leur avons expliqué comment faire le tri des déchets et, après, nous avons réalisé un jeu où chaque groupe d’élèves avait des images représentant différents types de déchets.
Alexia Isvoranu, Alliance Française de Ploiești, Université Pétrole-Gaz de Ploiești, lauréate du concours Défi Inter-Alliances 2024