Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»[ECORESPONSABILITE] Trophée de l’Écoresponsabilité des af et réaménagement du parc Tiradentes à San José, Costa Rica

Amérique latine - Caraïbes

[ECORESPONSABILITE] Trophée de l’Écoresponsabilité des af et réaménagement du parc Tiradentes à San José, Costa Rica

En 2023, le projet « Concreto vegetal – Jardines de artista » (concret végétal – jardin d’artiste), organisé en collaboration avec le Centre Culturel Espagnol, l’Ambassade d’Italie au Costa Rica et la Municipalité de San José, avait permis à chaque institution de repenser le design d’un parc qui lui était attribué. L’Alliance française de San José a donc collaboré avec les designers María Laura Méndez et Lucas Dumon pour réaliser le projet de réaménagement du parc Tiradentes, intitulé « Bosque vivo » (Forêt vivante). Un an plus tard, en 2024, le projet a été récompensé par le Trophée de l’éco-responsabilité, attribué par la Fondation Alliance française en lien avec le MAB France (Comité français du programme de l’UNESCO sur l’Homme et la biosphère). Cette reconnaissance met en avant les initiatives qui placent l’environnement au cœur de l’action culturelle : lutte contre le changement climatique, gestion durable des ressources, liens entre l’homme et la nature…

A l’occasion de la Journée de l’Europe le 9 mai 2025, l’Alliance française de San José a entrepris de revaloriser le parc Tiradentes lors de son événement « Corazón urbano », qui s’est tenu le samedi 10 mai dernier. L’événement a rassemblé une quarantaine de personnes, venues découvrir le nouveau visage du parc et profiter des diverses activités proposées :

Un atelier de création animé par Maria Laura Méndez, gratuit et ouvert à tous et à toutes. L’atelier proposait de créer des masques d’animaux en carton de façon ludique et particulièrement adaptée pour les familles. Petits et grands ont ainsi pu s’initier à la création artistique tout en réfléchissant à la place des animaux dans notre environnement.

Une visite guidée opérée par un agent de la municipalité de San José. La visite a permis aux participant.e.s de découvrir la végétation du parc, en mettant l’accent sur la préservation de la biodiversité dans l’environnement urbain et en sensibilisant le public aux bonnes pratiques et aux enjeux écologiques.

La matinée s’est terminée par un concert de l’artiste Costaricien Charly Fariseo, qui produit de la musique électronique en se connectant aux plantes qui l’entourent et aux ondes qu’elles produisent. Les spectateurs ont pu assister à une performance unique mêlant éléments naturels et expérimentations électroniques, illustrant le rapport actuel entre les hommes, la nature et les nouvelles technologies.

Situé entre deux rues à fort passage, le parc n’était initialement pas conçu pour inviter les promeneurs à s’y arrêter, et manquait par ailleurs de végétation et d’ombre. Le projet « Bosque vivo » a donc permis de rendre le parc plus attrayant grâce à l’ajout de nouvelles plantes, de sièges et de tables, ainsi que l’ajout de plus de vingt figurines ornementales en plastique recyclé, représentant plusieurs animaux endémiques en danger d’extinction.

La démarche avait pour but d’inviter le public à agir à son échelle pour préserver la biodiversité dans les parcs et jardins, tout en encourageant les projets innovants en faveur d’un développement urbain durable. Cet événement a par ailleurs reçu le soutien de la municipalité de San José.