Dans le cadre de la Journée internationale du jazz, le public Costaricien a pu découvrir pour la première fois la musique de l’artiste française Anaïs Rosso, invitée par l’Alliance Française de San José pour un concert et un atelier de création musicale. L’artiste, originaire de Paris, offre une proposition novatrice à mi-chemin entre le blues, l’opéra, l’électro et le baroque. Elle est lauréate en 2024 du Fair, un dispositif d’accompagnement des artistes émergents et de soutien au démarrage de carrières musicales professionnelles. À la fois chanteuse ténor, compositrice et auteure autodidacte, Anaïs est influencée par des artistes comme les Rita Mitsouko, Maria Callas, Henri Salvador ou encore les Fugees.
Le concert s’est tenu le vendredi 2 mai 2025 sur la scène de Amón Solar, à San José, en compagnie des trois groupes Costariciens Madre Mayor, Nomeolvides et Maldito Delorean. La chanteuse a par ailleurs animé un atelier de création musicale le samedi suivant dans les locaux de l’Alliance Française, lors duquel les participant.e.s se sont initié.e.s à la pratique du looping (c’est-à-dire la création d’arrangements musicaux grâce à de courtes séquences musicales, ou boucles, le tout grâce à un appareil appelé looper). L’atelier, ouvert à tous et toutes, a reçu un accueil positif et permis à chacun.e d’explorer de nouveaux outils et de faire parler son imagination. Retrouvez le travail d’Anaïs sur Instagram : @anais_rosso
En parallèle de cet événement, l’Alliance Française a été sollicitée pour traduire le rapport 2023 – 2024 de l’Observatoire Latino américain de Musique Indépendante, qui présente son analyse des enjeux et défis de l’Industrie musicale indépendante en Amérique latine. L’Alliance avait en effet apporté son aide en réalisant l’enquête au Costa Rica et en récoltant les données des répondant.e.s. L’Observatoire s’est intéressé à la manière dont la distribution numérique et les plateformes de streaming sont en train de transformer la viabilité économique du secteur dans la région.
Il ressort de ce rapport que le succès économique des artistes indépendants dépend fortement de leur niveau de professionnalisation et de connaissance en matière de gestion et de distribution numérique. En cela, l’affiliation des artistes a un label, au même titre que la diversification des sources de leurs canaux de diffusion, augmente généralement leur visibilité de manière significative, ce qui exerce une influence sur leurs revenus.
Cette contribution a permis de rassembler des données inédites sur l’industrie musicale du pays. Le travail mené par l’Alliance française montre l’intérêt et l’engagement de ses membres dans le secteur musical au Costa Rica. L’Alliance s’apprête par ailleurs à célébrer la fête de la musique le 21 juin prochain, et prépare de nombreuses activités pour l’occasion.