Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»[ECORESPONSABILITE] Le Réseau des Alliances Françaises en 144quateur se mobilise autour de la préservation des glaciers

Amérique latine - Caraïbes

[ECORESPONSABILITE] Le Réseau des Alliances Françaises en 144quateur se mobilise autour de la préservation des glaciers

L’année 2025 a été déclarée « Année internationale des préservations des glaciers » par Les Nations Unies. Dans ce contexte, la Réseaux des Alliances Françaises en Équateur a organisé de nombreux événements et rencontres afin de sensibiliser sur l’impact de la fonte des glaciers dans l’environnement, la société et la culture des pays Andins.

Deux journalistes environnementaux invités au MEM

Dans le cadre du Mois de l’Education aux Médias (MEM) en mai, le Réseau des Alliances Françaises en Équateur a reçu la visite des journalistes environnementaux, Lucie Touzi (France) et Alejandro Russenberger (Argentine). Créateurs de la production audiovisuelle « Sine Limes », ils ont développé le projet multimédia : « Glaciers Andins: Temps et Mémoire ». Leur objectif est de mettre en avant les enjeux culturels du changement climatique face au recul accéléré des Glaciers Tropicaux des cinq pays Andins. Ainsi, durant 3 semaines, les 5 Alliances Françaises équatoriennes ont organisé un total de 19 activités (conférences, rencontres, ateliers…) où Lucie et Alejandro ont partagé le résultat de leurs investigations avec 611 participants dont 496 étaient des scolaires ou des étudiants. Ce fut également l’occasion de traiter la question de l’impact médiatique sur ce thème. A cet effet, l’Alliance Française de Portoviejo a proposé à des étudiants en journalisme un concours d’affiche numérique pour sensibiliser sur la conservation des glaciers qu’il nous reste en Équateur. Les deux journalistes ont posté les visuels des lauréats sur leur réseau social @memoriasglaciares2025.

Mais la résidence de Lucie Touzi et Alejandro Russenberger en Équateur ne s´est pas arrêté là ! Ils ont partagé leur projet multimédia dans la province du Chimborazo, qui héberge le glacier le plus haut des Andes septentrionales, à l’occasion du festival culturel européen EUNIC CulturSierra 2025, mobilisant 470 assistants avec 5 activités.

Une grande exposition photographique, multimédia et VR pour sensibiliser à la fonte des glaciers andins

Le 5 juin, l’Alliance Française de Quito a inauguré l’exposition collective « Explorons les glaciers andins », qui réunit trois projets extraordinaires :

  • « Glaciares Andinos VR », du photographe français membre du National Geographic Society Nicolas Villaume, nous plonge au cœur de paysages glaciaires menacés de disparition à côté d’une expérience immersive en réalité virtuelle ;
  • « Cuerpos de Agua », du collectif équatorien Verticálica, tisse un dialogue poétique entre art, danse et environnement, où les corps en mouvement accompagnent la fonte des glaces du Cotopaxi et du Cayambe ;
  • « Glaciar », projet scientifique et sensible d’Olivier Dangles (Fr) et Ignacio Palomo (Esp), chercheurs à l’IRD, qui rend hommage à ceux qui donnent voix aux glaciers.

L´inauguration de l´exposition fut un succès. Celle-ci sera ouverte jusqu’au 16 août. Elle comprend des activités telles que des visites guidées et des expériences de réalité virtuelle. Les établissements scolaires et universitaires pourront également bénéficier de médiations, notamment avec l’aspect FLE !

Le Réseau des Alliances Françaises en Équateur fait honneur aux glaciers et ratifie son engagement en faveur de la culture comme outil de réflexion, de dialogue et d’action face aux défis environnementaux mondiaux.

María Belén Andrade, Assistante culturelle, Alliance Française de Quito