Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»[PEDAGOGIE/FORMATION] Mission DELF acceptée : La police équatorienne passe le DELF à l’Alliance Française de Quito, É

Amérique latine - Caraïbes

[PEDAGOGIE/FORMATION] Mission DELF acceptée : La police équatorienne passe le DELF à l’Alliance Française de Quito, É

Le 9 juin 2025, l’Alliance Française de Quito a ouvert ses portes à une trentaine de cadets de l’École Supérieure de Police venus passer le DELF A1. Une première étape symbolique et stratégique dans le cadre d’un projet ambitieux de formation linguistique à visée professionnelle, pensé en partenariat avec l’Ambassade de France en Équateur.

Depuis juillet 2024, l’Alliance Française de Quito pilote un programme de Français sur Objectifs Spécifiques – Sécurité-Défense, conçu pour accompagner une sélection de cadets de l’École Supérieure de Police dans l’apprentissage du français, avec l’objectif d’atteindre le niveau B1 à la fin de leur parcours académique. Ce projet innovant s’inscrit dans une dynamique plus large de coopération entre la France et l’Équateur dans les domaines de la sécurité, de la défense et de la diplomatie culturelle.

Un programme sur mesure

Le programme a été co-construit avec l’École de Police et l’Ambassade de France pour tenir compte du rythme exigeant de la formation des cadets. Il combine rigueur pédagogique et adaptation contextuelle, avec des contenus directement liés à leur environnement professionnel : vocabulaire et expressions propres aux forces de l’ordre, mises en situation… Et pour travailler sur la cohésion du groupe, notre enseignant chargé de ce programme a même participé aux séances de sport intenses des cadets !

L’examen, une étape symbolique

Le lundi 9 juin 2025, une trentaine de cadets se sont présentés à l’Alliance Française de Quito pour passer le DELF A1, marquant ainsi la première étape de certification du programme. Leur participation à cette session illustre non seulement leur forte motivation et leur engagement dans cette immersion francophone, mais aussi leur volonté de renforcer les liens de coopération en matière de sécurité entre la France et l’Équateur.

Un partenariat porteur

Ce programme met en lumière l’efficacité d’un partenariat tripartite : l’Ambassade de France en Équateur, l’Alliance Française de Quito et une institution nationale de formation. Il témoigne du rôle stratégique que peuvent jouer les Alliances dans l’enseignement du français à des publics spécifiques.

Léna Tamekloe, Directrice pédagogique, Alliance Française de Quito