Changement climatique, biodiversité, développement durable… En 2025, les Alliances Françaises et les Instituts Français d’Italie ont choisi d’agir en sensibilisant les jeunes générations à ces enjeux cruciaux. À travers deux projets phares, plus de 3 000 élèves et enseignants ont bénéficié d’animations en français.
Un festival de cinéma pour éveiller les consciences (Inter 1)
Avec Cinema for Change, le réseau a mis le 7e art au service de l’éducation civique. Plus de 1 200 élèves ont participé à cette opération nationale inédite portant sur les Objectifs de développement durable. Climat, biodiversité, égalité, solidarité : les thématiques ont nourri débats et réflexions en classe, dans un esprit citoyen et critique.
Une cinquantaine de projections ont été organisées dans de nombreuses écoles réparties sur toute l’Italie. Chaque séance s’est conclue par un vote permettant aux jeunes spectateurs de désigner le court-métrage qui les avait le plus touchés. Un dispositif pédagogique complet et clefs en main pour permettre aux enseignants de et en français d’aborder l’agenda 2030 de l’ONU. Une initiative saluée par tous, où le cinéma constitue un vecteur fort d’émotion et de prise de conscience.
Bioviva : des jeux pour éduquer les enfants à la protection de la biodiversité (Inter 2)
Deuxième temps fort de cet engagement, le projet Biodiversité et francophonie ludiques, soutenu par la Fondation Bioviva, Jakala et l’Institut Français de Paris à travers le Fonds Médiathèque.
Fin janvier, une formation nationale a réuni à Turin une vingtaine de référents du réseau italien autour de Jean-Thierry Winstel, fondateur de Bioviva, venu spécialement pour partager sa vision et initier les participants à la pédagogie Bioviva.
Ecoconçus, fabriqués en circuit court et validés scientifiquement, ces jeux éducatifs contiennent des cartes représentant des espèces animales issues de tous les continents, classées selon leur degré d’extinction. En jouant, les enfants apprennent ainsi à découvrir et reconnaître les espèces, comprendre les écosystèmes et mesurer l’impact de l’activité humaine sur la nature. Certains élèves ont d’ailleurs commencé à en faire la collection, preuve de l’enthousiasme qu’ils suscitent.
Depuis février, une centaine d’animations ont été organisées dans les écoles italiennes, touchant 1 800 élèves ; plus de 180 enseignants ont également été formés à l’utilisation de ces jeux en classe de FLE et plus de 300 boites offertes.
Une professeure de Collège témoigne :
« Avec mes élèves de 3e, j’ai introduit « Le grand jeu Défis Nature » dans une séquence d’éducation civique pour sensibiliser à l’importance du respect de notre planète et de la nature via des petits gestes quotidiens (recyclage, transports en commun, économies d’eau et d’énergie, …). Je dois dire qu’ils ont beaucoup apprécié toutes les activités proposées, aussi bien en classe que chez eux ! »
Une démarche concrète, positive et joyeuse pour faire entrer les enjeux environnementaux dans le milieu scolaire, à travers une pratique du français active et engagée.
Une dynamique appelée à grandir (Inter 3)
Ces deux projets illustrent une volonté forte du réseau culturel français en Italie : faire de la langue un outil d’éveil aux grands enjeux contemporains. En misant sur des formats innovants et aisément modélisables, nous voulons montrer que l’apprentissage du français peut rimer avec citoyenneté, curiosité et responsabilité écologique.
Suite aux nombreux retours sur cette phase-test, d’autres perspectives se profilent pour élargir notre action : fresques du climat dans les classes, conférences avec des spécialistes de l’environnement ou encore concours de création de cartes Bioviva pour faire travailler les élèves sur les espèces locales menacées. Autant de pistes pour continuer à sensibiliser, former et faire jouer… en français !
Alexandre Thuet-Balaguer, Volontaire en Service Civique et Samuel Antoine, stagiaire