Le mercredi 21 mai 2025, l’Alliance Française de La Haye a ouvert ses portes à une délégation d’une centaine de personnes, dirigée par SEM Jan Versteeg, ambassadeur du Royaume des Pays-Bas en France et son homologue français aux Pays-Bas, SEM François Alabrune, composée de chefs d’entreprises et de responsables institutionnels de la Région Hauts-de-France et du Royaume des Pays-Bas, pour souligner un an d’échanges fructueux à la suite du partenariat d’accord privilégié signé en 2024 entre les deux régions transfrontalières.
En effet depuis la signature, en avril 2024, de la première feuille de route commune entre une région française et un État membre de l’Union Européenne, la coopération entre les Hauts-de-France et les Pays-Bas s’est déployée autour de quatre axes : économie et innovation, transition énergétique, mobilité académique, culture et tourisme.
Accueil et échanges professionnels
Les convives ont été accueillis dans l’ambiance pittoresque de l’Alliance Française de La Haye à Emmapark : la salle de réception et les salles de conférence ont offert un espace à la fois professionnel et convivial pour la conférence de presse organisée pour la circonstance, la réunion du Comité de pilotage et la cérémonie d’anniversaire festive qui vint conclure par quelques agapes ces rencontres professionnelles.
SEM Jan Versteeg, ambassadeur du Royaume des Pays-Bas en France ainsi que SEM François Alabrune, ambassadeur de France aux Pays-Bas ont échangé avec des représentants de pôles d’excellence, des instituts de recherche et des entreprises innovantes, en particulier issus des Hauts de France et des Pays-Bas. M. François Decoster, vice-président de la Région Hauts-de-France et M. Luc Doublet, président de Nord France Invest ont particulièrement apprécié ce contexte d’échanges intersectoriels. L’atmosphère, empreinte de courtoisie et de chaleur humaine, a rapidement démontré tout l’intérêt de confier à l’Alliance Française de La Haye le soin de réunir ces interlocuteurs.
L’Alliance Française de La Haye a offert une visibilité augmenté au partenariat qui lie désormais la région des Hauts de France et les Pays-Bas, à travers notamment sa communication diffusée sur ses surfaces digitales après l’événement auprès de son vaste réseau de Membres et amis.
Diplomatie culturelle et rayonnement des régions
L’occasion de souligner que le MEAE, en collaboration avec l’Institut français et la Fondation des Alliances Françaises, soutient l’action culturelle des collectivités territoriales à l’international. Ce soutien inclut la promotion de la langue française, la diffusion des cultures française et francophones, et le dialogue interculturel. Le ministère finance également des opérateurs spécialisés dans l’export des filières culturelles, tels que Unifrance pour le cinéma, le Bureau International de l’Édition Française (BIEF) pour le livre, et l’AFEX pour l’architecture.
Valorisation des métiers de la diplomatie
En effet, le MEAE organise des actions de communication événementielle, telles que le programme « Hors les murs », qui finance le déplacement de diplomates dans des établissements scolaires en France pour y présenter les métiers et missions de la diplomatie. Ces actions visent à renforcer la compréhension des Français des missions du ministère et de son réseau.
Appels à projets thématiques
Ces directives illustrent l’engagement du MEAE à valoriser son réseau auprès des régions françaises, en favorisant la coopération internationale, la diplomatie culturelle, la communication numérique et la valorisation des métiers de la diplomatie.
Cette collaboration bilatérale a souligné la parfaite synergie entre les services des Ambassades des Pays-Bas en France et de France aux Pays-Bas, ainsi que la région des Hauts de France et l’Alliance Française de La Haye.
Hélène Pichon, directrice de l’Alliance Française de La Haye