Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»[FRANCOPHONIE] Célébrer la langue française et ses valeurs en Caraïbe

Amérique latine - Caraïbes

[FRANCOPHONIE] Célébrer la langue française et ses valeurs en Caraïbe

À l’occasion de la Francophonie 2025, les Alliances Françaises de Sainte-Lucie et de Saint Kitts & Nevis ont célébré la langue et les cultures francophones à travers un programme riche : concours créatif dans les écoles secondaires, projections de films et dégustations culinaires. Une véritable invitation au dialogue, à la diversité et au partage.

Pour célébrer la Semaine de la Francophonie, les Alliances Françaises de Sainte-Lucie et de Saint Kitts & Nevis ont choisi de placer l’apprentissage du français à l’école au cœur de leur programmation. Un concours inédit a ainsi été organisé dans deux écoles secondaires de chaque pays, invitant les élèves à créer une œuvre – poème, discours, chanson ou slam – inspirée de l’Article 1 de la Déclaration universelle des droits de l’homme : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. »

Avec talent et sensibilité, les participants ont livré des performances puissantes, incarnant les valeurs humanistes portées par la langue française. Leurs créations, à la fois créatives et engagées, ont été saluées par un jury enthousiaste, et les lauréats ont été chaleureusement récompensés.

La célébration s’est poursuivie avec trois journées thématiques autour de pays francophones :

Mercredi 19 mars – Journée du Canada : courts-métrages d’animation, documentaire Les porteurs d’espoir, et un goûter aux saveurs du Grand Nord.

Jeudi 20 mars – Journée de la France : projection du film Vanille et douceurs françaises à partager.

Vendredi 21 mars – Journée du Maroc : cinéma marocain avec Mica et Haut et Fort et voyage culinaire haut en couleurs.

À Sainte-Lucie, une Foire du Livre, organisée pendant ces trois jours, a ajouté une touche littéraire à cet événement riche en émotions.

Une semaine vibrante qui a mis à l’honneur la diversité des cultures francophones et l’importance du dialogue, du respect et du vivre-ensemble.

Lucille Caulliez, directrice de l’Alliance Française de Saint Kitts & Nevis