France

Journée internationale de la francophonie à l’hôtel du département de la Seine Maritime avec l’AF Normandie

À l’occasion de la Journée Internationale de la Francophonie, l’Alliance Française de Normandie a eu l’honneur de co-organiser avec le Cercle de Coubertin, une journée de conférence et de tables rondes captivantes autour du sport, de la langue française et de la citoyenneté ! Une journée labélisée Olympiade Culturelle 2024.

La matinée a débuté avec une conférence inaugurale par Jean-André Ndremanjary , Doyen du Sénat Malgache et ancien Ministre de la Jeunesse et des Sports du gouvernement malgache, qui a éclairci l’audience sur le rôle de la francophonie dans l’olympisme et le sport. Ensuite, Jean-Pierre Faye, Président de SportCulture 21th, a partagé sa réflexion sur la synergie du sport et de la culture dans l’accompagnement éducatif. L’après-midi, deux tables rondes ont abordé les thématiques « faire vivre la langue française à l’international » et « sport et langue française, vecteurs de citoyenneté et de paix ».

Les échanges riches et les idées innovantes partagées lors de cette rencontre à l’hôtel du Département Seine Maritime ont marqué cette journée mémorable. Des publics divers étaient réunis pour célébrer la francophonie : des étudiants du département de FLE de l’Université Rouen Normandie ont pris part aux discussions, des jeunes élèves du collège Camille Claudel guidés par l’association Espoir Jeunes nous ont fait la lecture de poèmes sur la citoyenneté et de nombreux intervenants ont partagé leur savoir.

Au cours de cette journée, les productions des élèves des UPE2A réalisées dans le cadre du projet « Dis-moi dix mots sur le podium » ont été exposées aux côtés des photos « Pour la beauté du geste » de Serge Périchon.

Ensemble, continuons à célébrer la diversité linguistique, le sport et les valeurs citoyennes qui nous unissent au sein de la francophonie