Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»France»[AGIR EN RÉSEAU] Voyage linguistique 24 adolescents panaméens à Toulouse

[AGIR EN RÉSEAU] Voyage linguistique 24 adolescents panaméens à Toulouse

L’Alliance Française de Panama et l’Alliance Française de Toulouse unissent à nouveau leurs forces et offrent à 24 jeunes Panaméens une expérience inoubliable !

Du 19 janvier au 11 février 2024, l’Alliance Française de Panama a réalisé un voyage linguistique à Toulouse avec 24 adolescents de 16-17 ans, encadrés de deux professeures de l’Alliance et une professeure d’un lycée de la ville. Le concept est simple : tous les matins, cours intensifs adaptés au niveau de chacun, déjeuners en groupe et chaque après-midi : excursions, visites guidées d’un site/musée, activités sportives. Les étudiants sont logés dans des familles d’accueil avec lesquelles ils partagent petits-déjeuners, dîners et surtout des expériences.

Un tel voyage, avec un grand groupe et des adolescents mineurs exige un travail considérable mais le résultat en vaut la peine. Il s’agit d’une formidable aventure humaine, d’une découverte d’innombrables facettes de la richesse architecturale, historique et gastronomique de la France, par des jeunes qui bien souvent ne la connaissent qu’à travers des pages de manuels.

Toulouse, c’est l’équipe de l’Alliance Française qui a une disponibilité, une gentillesse qui va bien au-delà du simple professionnalisme. C’est l’accent qui chante tout au long des rues, c’est l’amabilité de ses habitants, la richesse de son patrimoine : le Capitole, la basilique Saint-Sernin et tant d’autres, mais aussi des restaus sympas comme le Carbet d’Oc de la station des Carmes, devenu notre QG. C’est la visite de l’Insa, menée par une professeure passionnée et passionnante qui a su faire naître des vocations et des envies d’études en France.

Toulouse, c’est le charme de sa région : magnifique randonnée au Lac de Lers dans les Pyrénées avec soleil, distribution de chocolat et boissons chaudes qui auront eu raison de tous les efforts déployés au cours de l’ascension en pente raide, glissades sur les quelques pans de neige restants, batailles de boules de neige entre les jeunes d’un pays où la température ne baisse jamais en-dessous des vingt degrés !

C’est la majesté de la cité de Carcassonne visitée par un bel après-midi où le vent avait su nous épargner.

On dit toujours qu’un voyage en France doit nécessairement passer par Paris. Nous n’avons pas fait exception à la règle. La visite de la Conciergerie, l’éblouissante Sainte-Chapelle, un passage sur les Champs-Elysées, une matinée au Louvre, un déjeuner dans une brasserie de Montparnasse, une balade en bateau-mouche sur la Seine et une halte sur le parvis du Trocadéro ! Il fait nuit et s’impose à nous, émergeant de la brume, scintillant, le monument que le monde entier nous envie : la Tour Eiffel. Les exclamations, les cris de joie et les expressions de fascination des adolescents nous émeuvent.

De cette aventure, il restera des souvenirs inoubliables pour tous et le couronnement d’une belle coordination de l’équipe d’accompagnatrices : Yapsia, la prof de l’Episcopal de Panama, confidente et maman poule, Pilar, photographe et responsable communication et moi-même, cheffe d’orchestre et gendarme ! Promener 24 ados dans les rues ne se fait pas sans une certaine discipline. Persuadées que les voyages linguistiques donnent tout leur sens à l’apprentissage du FLE et peuvent être le point de départ d’une belle carrière universitaire, nous préparons déjà un nouveau programme !

Valérie Frassati, responsable des séjours linguistiques, Alliance Française de Toulouse