PROJET ALLIANCE 3.0

Depuis 2017, la Fondation des Alliances Françaises porte, avec le soutien du gouvernement de la Principauté de Monaco, le projet « Alliance 3.0 ». Globalement, celui-ci vise l’insertion sociale et professionnelle de son public cible, notamment les jeunes, les femmes et le personnel des Alliances Françaises, à travers des actions liant l’éducation et la culture au numérique.

À Madagascar, le binôme composé de Betty Lonkuta, cheffe du Projet Alliance 3.0 et Andrianina Razatovo-Raharijaona, coordinatrice nationale du projet à Madagascar, a lancé une nouvelle dynamique pour cette initiative à l’aube de sa troisième phase.

Cette année, l’équipe Alliance 3.0 s’est rendue auprès des Alliances Françaises d’Ambanja, Ambilobe, Nosy Be, Mahajanga et son annexe à Tanambao Sotema, Moramanga, Morondava, Antsirabe et son annexe à Ambatolampy, Ambositra ainsi que celle de Tamatave. C’était l’occasion d’informer les forces vives des Alliances sur les formations projetées pour leur montée en compétences dans le cadre de leurs postes respectifs, que ce soit en bureautique, dans la recherche de partenariats ou en médiation culturelle.

En outre, promouvoir l’interculturalité étant l’une des valeurs primordiales des Alliances Françaises, trois structures du réseau des Alliances Françaises de Madagascar ont pu accueillir chacune un volontaire en service civique (VSC) grâce à la prise en charge de la co-indemnisation par le projet. Ces jeunes ont découvert une portion de la vie au sein d’une Alliance à travers des attributions reçues et exécutées en équipe ou individuellement.

Par ailleurs, un partenariat a été établi avec la Fondation H, une fondation malgache d’art contemporain possédant deux espaces d’exposition à Antananarivo et à Paris, qui prône la démocratisation de l’art malgache, africain et des diasporas. Un « Kit Hay » virtuel mettant à l’honneur un artiste-sculpteur a vu le jour fin 2022 et a été proposé à toutes les Alliances du réseau cette année. Dans le cadre de ses missions, l’équipe a assuré la formation des animateurs des médiathèques à la prise en main du kit et mené plusieurs animations à destination des adhérents des Alliances Françaises. Face à l’engouement suscité, la Fondation H et l’équipe Alliance 3.0 travaillent sur un second « Kit Hay » portant sur les œuvres de la tisserande d’exception malgache, Madame Zo.

Enfin, l’équipe du projet Alliance 3.0 a également multiplié les activités hors-les-murs en collaborant avec deux associations à Antananarivo : « Sentinelles » et « Graines de Bitume ». Conformément aux besoins qu’elles ont exprimés, leurs formateurs ont bénéficié de séances d’initiation aux fondamentaux de FLE ainsi qu’en animation culturelle grâce aux ressources disponibles sur le Koombook, une bibliothèque numérique lancée à la phase 1 du projet. « Sentinelles » œuvre en milieu carcéral et soutient les familles défavorisées tandis que « Graines de bitume » intervient pour offrir une meilleure éducation aux enfants en situation de rue. Un suivi de proximité de leur progrès est prévu afin que les résultats soient tangibles.

Betty Lonkuta, cheffe du Projet Alliance 3.0