Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Actualités»Trophées de l’Écoresponsabilitéde l’Alliance Française : Les lauréats 2023

Trophées de l’Écoresponsabilitéde l’Alliance Française : Les lauréats 2023

4 lauréats et un réseau mobilisé

Lors de l’ouverture du Congrès mondial de l’Alliance Française à la Maison de l’UNESCO, M. Firmin Matoko, sous-directeur général, représentant la secrétaire générale, Mme Audrey Azoulay, a souligné l’importance du réseau des Alliances Françaises dans la promotion du dialogue interculturel, ainsi que le défi majeur de notre siècle : « refonder le lien entre l’humanité et la nature ».

C’est dans cette dynamique/perspective qu’ont été remis les Trophées de l’Écoresponsabilité, un appel à projet pour le réseau en partenariat avec le MAB UNESCO et la Fondation des Alliances Françaises. Au total, ce sont 27 Alliances Françaises qui ont participé aux Trophées de l’Écoresponsabilité 2023 avec de grandes disparités tant sur les zones que dans le type d’Alliance.

Les résultats ont été révélés lors de la cérémonie de clôture à la Maison de l’UNESCO le samedi 22 juillet 2023 :

Catégorie « Vie de l’Alliance et Démarche Écoresponsable »

1er Prix

L’Alliance Française de Wuhan, Chine, a reçu le premier prix pour le projet « Le patio de culture : la création d’un îlot de biodiversité ». Ce projet comprend l’aménagement d’un espace favorisant la biodiversité végétale et animale, ainsi qu’une programmation pédagogique et culturelle utilisant les ressources de cet espace. Les différentes zones du patio seront végétalisées avec des plantes locales pour créer un îlot de fraîcheur et respecter l’engagement éco-responsable de l’établissement. L’espace sera utilisé pour des activités telles que des ateliers de sensibilisation à l’environnement, des concours artistiques et des événements culturels. Les résultats de ce projet seront ultérieurement diffusés afin d’éveiller des éventuelles vocations dans le réseau.2e Prix

L’Alliance Française de Toluca, Mexique, s’est vu décerner le deuxième prix pour le projet « La planète, ça nous concerne ! ». Ce projet s’applique à promouvoir la préservation de l’environnement et à renforcer son identité en défendant des causes sociales. Son principal partenaire est le MAB UNESCO Mexique car le projet se construit autour de visites dans les réserves de biosphère du pays, des cycles de conférences et de tables rondes pour sensibiliser le public à des actions simples. Des ateliers et des sorties pédago-culturelles seront organisés pour favoriser l’apprentissage pratique et la découverte de la nature. Le projet prévoit également la participation aux activités de reforestation de l’État de México. Des expositions et une foire de l’écologie seront organisées pour sensibiliser davantage les gens à la protection de la biodiversité.

Mentions Spéciales

Alliance Française d’Ottawa, Canada, pour le projet « Mesurer l’impact carbone des événements culturels »
Alliance Française de Nice, France, pour le projet « Plan « Alliance verte »
Alliance Française de Montpellier, France, pour le projet « Une Alliance engagée pour un horizon 2050 soutenable »

Catégorie « Partenariat dans le Cadre d’Actions pour le Développement Durable »

L’Alliance Française de Tamatave, Madagascar, a été co-lauréat pour le projet « Transition Sciences Océan Indien (TSOI) ». Ce projet vise à former des animateurs malgaches francophones dans cinq villes côtières de Madagascar pour aborder les enjeux climatiques, en particulier ceux liés au soleil et aux plastiques dans l’océan Indien. En partenariat avec l’association « Les Petits Débrouillards », le projet offre du matériel et des contenus didactiques afin de lutter contre le manque de ressources techniques que peut rencontrer l’enseignement public malgache.

L’Alliance Française de Cuenca, Équateur, est également co-lauréate pour le projet « L’art et la médiation culturelle en faveur de la biodiversité ». Au sein du projet de résidence de création de 10 semaines à Macas, un.e artiste français.e sensibilisera à la protection de la biodiversité en créant une œuvre publique intégrant une démarche scientifique et de médiation culturelle. La ville de Macas est un lieu en transition, confronté à des défis économiques, écologiques et culturels où les artistes collaborent avec des scientifiques, des activistes, des artistes locaux, des écoles et des communautés pour mieux comprendre le territoire et proposer une œuvre reflétant ces échanges. L’œuvre créée, « La République des Oiseaux » de Stéphane Verlet Bottero, est un sanctuaire pour les oiseaux de la région, favorisant les liens entre l’homme et la nature. L’implication des partenaires est un sésame qui garantit la réussite du projet.

Mention spéciale

Alliance Française de Jacmel, Haïti, pour le projet « Sentinelles Alerte Sargasses (SAS) »