Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Actualités»CONGRÈS MONDIAL DE L’ALLIANCE FRANÇAISE JUILLET 2023

CONGRÈS MONDIAL DE L’ALLIANCE FRANÇAISE JUILLET 2023

Cela faisait huit ans que les Alliances Françaises ne s’étaient pas réunies « en présence » pour partager problématiques et solutions, réflexions et points de vue et, avant tout, pour le plaisir d’être ensemble et de faire communauté.

Cet été, près de 600 personnes [responsables ou membres des conseils d’administration d’Alliances Françaises], en provenance de 309 villes (102 pays), ont fait le déplacement à Paris pour assister à un Congrès mondial exceptionnel, par son envergure – une semaine de rencontres et de festivités sur deux sites, la Maison de l’UNESCO et le siège de la Fondation – et car il s’inscrivait dans les célébrations du 140e anniversaire du mouvement Alliance Française.

Célébrations des 140 ans de l’Alliance Française

Le 21 juillet 1883 naissait l’Alliance Française par la volonté d’une poignée d’hommes soutenus par les grands penseurs de la société civile de l’époque : Ferdinand de Lesseps, Louis Pasteur, Ernest Renan ou encore Jules Verne qui ont voulu que la langue et la culture françaises rayonnent sur les cinq continents.Ce formidable projet est aujourd’hui un véritable succès puisque les Alliances Françaises forment ensemble une communauté mondiale rassemblée autour de missions et de valeurs communes. Elles diffusent et enseignent la langue française et des cultures francophones jusque dans des contrées très reculées dans le monde comme Ushuaïa, Oulan Bator, Katmadou, Île de Pâques… L’Alliance Française invite aux dialogues entre les cultures et partage des valeurs humanistes attentives à un monde confronté à de nouveaux défis. En 2023, près de 500 000 étudiants apprennent le français chaque année dans les 829 Alliances Françaises (135 pays).

Les temps forts d’une semaine placée sous le signe du partage et de la convivialité

Un précongrès pour « être ensemble » (17-19/07/2023)

– Projection du documentaire « Alliance(s) Française(s) » au théâtre de l’Alliance Française :
un regard actuel sur les hommes et les femmes qui font vivre au quotidien l’Alliance Française aux quatre coins du monde. Documentaire disponible gratuitement sur la plateforme de TV5MONDEplus (sous-titré en 6 langues).
– Promenades parisiennes : visites de lieux culturels proposées par l’Alliance Française de Paris.
– Des réunions de réseau (Brésil, Canada, Chine, États-Unis, Mexique, Russie) à l’initiative des collègues au siège de la Fondation, et une réunion autour du projet Alliance 3.0 avec la participation de plusieurs pays.
– Un spectacle humoristique sur la langue française, « La Convivialité, la faute de l’orthographe », au théâtre de l’Alliance Française.

Un Congrès mondial pour « agir ensemble »

– Une présence institutionnelle qui souligne l’importance du réseau des Alliances Françaises pour le développement et le rayonnement de la Francophonie (discours d’ouverture de M. Firmin Matoko, représentant de Mme Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO ; Mme Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État à la Francophonie ; Mme Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de la Fancophonie).

– Des tables rondes pour prendre de la hauteur et nourrir la réflexion des Alliances sur les valeurs que nous avons en partage et les représentations actuelles de la langue française, avec la participation de philosophes (Mme Barbara Cassin, M. Souleymane Bachir Diagne) et d’écrivains (Mme Kim Thuy, M. Alain Mabanckou, Mme Shumona Shina, M. Erik Orsenna).

– Une soirée anniversaire festive au siège historique de l’Alliance Française pour célébrer ensemble 14 décénnies d’existence, dont le clou aura été le gâteau « monumental » conçu spécialement pour cette occasion par l’École du Cordon Bleu.

– Une journée et demie d’ateliers pour continuer, sur la base du partage d’expériences, à construire collectivement les grandes lignes du modèle de l’Alliance Française de demain.

– Une réception au Palais de l’Élysée à l’invitation du président de la République, qui a souhaité remercier les présidents et présidentes des Alliances Françaises pour leur engagement en faveur de la langue française.

– La remise des prix des 2e « Trophées de l’écoresponsabilité des Alliances Françaises », initiative menée en partenariat avec le MAB-Unesco destiné à récompenser les projets des Alliances qui s’inscrivent dans les objectifs de développement durable.