Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Moldavie : Les classes bilingues francophones, dispositif d’excellence du système d’enseignement public moldave

Europe

Moldavie : Les classes bilingues francophones, dispositif d’excellence du système d’enseignement public moldave

Le projet des classes bilingues francophones célèbre, cette année, 25 ans depuis son lancement. Actuellement, il est géré dans le cadre d’un partenariat solide entre le ministère moldave de l’Éducation et de la Recherche (MER), le ministère moldave des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne, l’Alliance Française de Moldavie, l’ambassade de France en République de Moldavie, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Le dispositif est ciblé sur l’apprentissage renforcé du français et de quatre disciplines non linguistiques (DNL) : mathématiques, physique, chimie et biologie.

Les bénéficiaires du projet et leur notoriété

Les classes bilingues sont implantées dans 7 établissements répartis sur 7 centres régionaux : lycée Gheorghe Asachi à Chisinau, lycée Mihai Eminescu à Balti, lycée Constantin Stere à Soroca, lycée Vasile Alecsandri à Ungheni, lycée Ion Luca Caragiale à Orhei, lycée Mihail Sadoveanu à Hincesti et lycée Ioan Voda à Cahul. Cinq établissements ont obtenu la marque de qualité LabelFrancEducation accordée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française. Un sixième établissement déposera sa première demande en 2024. Ce label, la qualité de formation des enseignants de FLE et de DNL aussi bien que le niveau de langue des élèves en fin du cursus (C1 ou B2) et leurs résultats aux différents concours et olympiades mettent en relief le prestige des établissements scolaires encadrés dans le projet.
La présence française dans les classes bilingues pour faire vivre la francophonie

Le renforcement de la présence française dans les classes bilingues moldaves est une priorité et un engagement de l’Alliance Française de Moldavie et de l’ambassade de France. Pour la 5e année consécutive, l’Alliance Française entretient la confiance accordée par La Guilde et l’Agence Service Civique pour recruter des jeunes Français, animateurs linguistiques et culturels, toujours plus nombreux et au profil plus adapté à leur mission :

. organiser des animations culturelles, éducatives ou encore ludiques en complément des activités d’enseignement du français ou des DNL dispensées en français par les enseignants ;
. soutenir les responsables des classes bilingues de chaque établissement, les professeurs de français et de DNL en participant à la conception de fiches pédagogiques, à l’organisation d’activités de promotion de la culture ou des valeurs françaises ou francophones au sein du cadre scolaire ;
. organiser des activités éducatives extra-scolaires, des ateliers de soutien scolaire ou encore diverses actions au sein de l’Alliance Française de Moldavie à Chisinau et dans ses annexes.

Une priorité de la coopération éducative française au service du rapprochement européen du pays

L’intervention des natifs français accompagne le processus de redynamisation et pérennisation engagé il y a trois ans au profit des classes bilingues.

Avec les autres partenaires du projet, l’Alliance Française de Moldavie déploie des efforts conséquents pour soutenir et promouvoir l’excellence de l’enseignement bilingue, mais aussi pour animer le dispositif et le rendre plus attractif.

Les classes bilingues sont aujourd’hui, dans le système éducatif moldave, l’expression d’un incontestable attachement d’une partie de la population à la francophonie, à la langue et à la culture françaises et à la France, pays ami de la République de Moldavie alliée et fidèle dans son processus d’adhésion à l’Union européenne.

Ghenadie Râbacov, coordinateur du projet Classes bilingues francophones, Alliance Française de Chisinau