Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Cuba : À La Havane, la médiathèque Aimé Césaire organise une vente de livres en langue française au plus grand bonheur des étudiants cubains

Amérique latine - Caraïbes

Cuba : À La Havane, la médiathèque Aimé Césaire organise une vente de livres en langue française au plus grand bonheur des étudiants cubains

Quelques jours avant le lancement de la 24e édition du Festival de Cinéma Français de La Havane, la médiathèque de l’Alliance Française de La Havane organise pendant trois jours une vente de livres en français à des prix tout doux pour offrir au public cubain francophile l’occasion d’acquérir de nouvelles lectures en langue française.

En effet, la médiathèque Aimé Césaire est l’unique centre de documentation francophone du pays et jouit d’une position privilégiée et inégalée dans le paysage culturel cubain, qui ne reçoit aucune autre institution européenne équivalente sur son territoire.

Située au siège Finlay dans le Vedado, à deux pas du quartier universitaire et estudiantin de La Havane, la médiathèque Aimé Césaire forme avec les deux autres sièges de l’Alliance Française de La Havane une institution de référence et un lieu culturel incontournable d’apprentissage du français pour les Cubains.

Ce centre de documentation compte aujourd’hui plus de 16 000 ouvrages tous supports confondus et propose une documentation inédite, fournie et de qualité sur la France, la Francophonie et l’Europe, en français et en espagnol. Elle abrite également le bureau de Campus France Cuba qui est présent deux fois par semaine pour renseigner les étudiants curieux d’étudier en France.

Grâce au soutien de l’Institut français, la médiathèque a pu rénover ses installations, juste avant la pandémie, en créant un espace polyvalent et en repensant la signalétique de sa superficie de 207 m2. Depuis sa réouverture en décembre 2021, la médiathèque profite de ce nouvel espace et offre de nouveau à ses usagers un agenda culturel avec des rendez-vous mensuels, pour petits et grands. Lectures de contes, ateliers d’origami, de dessins, piano à quatre mains et dialogues musicaux, dictées et débats sur l’actualité animent cette maison du Vedado et rythment l’activité de la médiathèque.

Pour embellir ses murs, la médiathèque a également eu la chance de recevoir deux illustratrices françaises spécialisées dans le livre jeunesse, Amélie Fontaine et Léonie Koelsch, invitées dans le cadre du Mois de la Culture française en mai 2023. Avec l’aide des enfants étudiants à l’Alliance Française, les deux artistes françaises ont pu réaliser une fresque participative sur les murs de la bibliothèque infantile, communément appelée la bibliothèque du Professeur Tournesol.

Enfin, pour maintenir une documentation actuelle, pertinente et ciblée, la médiathèque Aimé Césaire bénéficie du précieux partenariat avec le Comité Central du Groupe Public Ferroviaire (CCGPF), relancé en juillet-août 2022. En effet, le CCGPF envoie chaque été à Cuba plusieurs groupes d’étudiants français qui apportent, chacun, un document en français, offert gracieusement à la médiathèque de l’Alliance ; un geste civique et symbolique qui permet à la médiathèque de maintenir une offre documentaire attractive, actuelle, et pertinente pour ses usagers.

En effet, ces étudiants français apportent généralement une centaine de documents, que la médiathèque a préalablement choisi, en soumettant une liste de ses besoins ; une véritable aubaine pour faire vivre les suites de collections, les sagas, enrichir les sections spécialisées comme le fonds FLE, ou combler les manques. C’est en effet grâce aux dons, des usagers francophones du pays, de la CCGPF ou bien de ceux de la Mairie de Colombes en France, avec qui un partenariat vient d’être noué que la médiathèque Aimé Césaire peut renouveler son fonds, acquérir des nouveautés et faire vivre ses collections.

Une fois les livres réceptionnés et triés, la médiathèque Aimé Césaire introduit ces nouveautés de manière progressive chaque mois, en mettant en avant ces nouvelles ressources, et invitant les usagers à les découvrir autour d’un évènement.

Ce sont aussi ces dons qui permettent ensuite d’organiser au sein de la médiathèque, de manière occasionnelle, des ventes de livres en langue française, qui réjouissent toujours le public cubain, avides de nouvelles lectures et heureux de repartir avec de nouveaux ouvrages en langue française.

Léa Vaussenat, responsable de la médiathèque Aimé Césaire et responsable de la Communication, Alliance Française de La Havane