Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Écoresponsabilité : Semaine écolo á l’Alliance Française de Mérida, au Venezuela

Amérique latine - Caraïbes

Mérida, une ville au cœur des Andes en Amérique du Sud est encore une zone verte et productive du Venezuela. En plus, ses habitants ont toujours aimé ses paysages montagneux et la visite des touristes du monde entier. Cependant, le Venezuela n’a pas de politiques écologiques bien définies. C’est pour cela que l’Alliance Française de Mérida a invité, pour la 2e année consécutive, des associations de la ville avec une envie urgente : éduquer et inspirer la communauté en général vers le recyclage, le respect de la nature et les actions à prendre individuellement et collectivement.

Les organisations présentes ont été:

La Escuela Campesina Agroecológica La Mucuy, une école communautaire qui propose l’utilisation de biofertilisants et des formations pour les agriculteurs de la zone la plus froide de la région.

La Fondation Tapas y Botellas por Vidas, une ONG avec une mission aussi belle que difficile : vendre des bouchons en plastique aux entreprises de recyclage avec le but d’obtenir des ressources pour aider les personnes en traitement du cancer, en raison des difficultés sanitaires et économiques de notre pays.

L’organisation IDM, une idée de trois jeunes qui transforment du plastique en désignant des produits d’exception : des petites boucles d’oreille jusqu’aux tables colorées grâce à la combinaison des matériaux recyclés.

Pour clôturer cette belle semaine, la coordination du Circuito de la Universidad de Los Andes para el Manejo Integral de Los Desechos (CIULAMIDE) a offert un atelier de formation pour des nouveaux bénévoles intéressés par la recollection et le tri sélectif. L’organisation Girasol Moda Circular a expliqué les fondements et les avantages de la mode circulaire.

Il faudrait que cette expérience enrichissante continue à motiver les habitants de la ville (et du pays) et soutenir ces projets sans force budgétaire importante mais avec un grand espoir dans l’avenir… Voilà pourquoi nous croyons que le réseau Alliance Française doit agiresponsabilité sont clés pour y agir.

Andrea Camargo, directrice, Alliance Française de Mérida