Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Équateur : Pose de la première pierre de « La Maison d’à côté » centre culturel de l’Alliance Française de Cuenca

Amérique latine - Caraïbes

Le projet de construction d’un centre culturel à côté du bâtiment de l’Alliance Française de Cuenca vient de franchir une nouvelle étape avec la pose symbolique de sa première pierre le 5 octobre dernier.

C’est sous un soleil radieux et en présence de l’ambassadeur de France en Équateur, M. Frédéric Desagneaux, du maire de Cuenca, M. Cristian Zamora, le président de l’Alliance, M. Mateo Estrella et son comité directoire, M. Alfredo Peña, principal mécène du projet via l’entreprise Graiman ainsi que nombreuses personnalités de la région et alentours, les présidentes des différentes Alliances Françaises du pays, divers gérants d’entreprises et représentants des écoles et universités locales, que s’est déroulée la pose de cette première pierre, marquant ainsi une nouvelle étape dans le projet de construction d’un bâtiment annexe à l’Alliance Française de Cuenca, dédié notamment aux projets culturels, sociaux, de développement durable. Après l’achat d’une maison située dans la rue parallèle à l’Alliance en 2021 et sa démolition au cours de l’année 2023, cet événement marque le début de la construction du futur bâtiment qui devrait pouvoir être inauguré d’ici 24 mois environ.

Si l’événement s’est déroulé sous les meilleurs auspices, il a été marqué par les différents discours du président de l’Alliance, du président de Graiman ainsi que de l’ambassadeur et du maire de Cuenca, tous appelant à unir leur force pour faire de ce projet de construction tant une réussite en matière architecturale qu’un apport majeur à la vie culturelle, sociale et environnementale de la ville et permettre à de nombreuses institutions, associations et entreprises d’en bénéficier. En effet, « La maison d’à côté » permettra de consolider l’action culturelle de l’Alliance de Cuenca en proposant au secteur culturel un espace de création, de diffusion, de formation et de résidence, aux différents publics (notamment les plus modestes) une programmation pluridisciplinaire, variée et accessible. Pensées comme un lieu de convergence et de partage, ses installations comprendront en particulier un théâtre de 100 places, une salle multifonctions, des appartements pour les artistes en résidence ainsi qu’un potager urbain. La construction de ce nouvel espace nécessitera l’appui de différents acteurs privés et publics pour être menée à bien, notamment sur le plan financier.

La journée a également été marquée par la réunion des présidents des Alliances Françaises du pays, en présence de l’ambassadeur, ainsi que de Pascale Baraghini, conseillère de Coopération et d’Action culturelle à l’ambassade de France en Équateur ayant pris récemment ses fonctions et de Mme Nathalie Pouchin, nouvelle coordinatrice du réseau des Alliances Françaises, afin de pouvoir échanger sur les coopérations entre l’ambassade et les Alliances, forces de propositions et de renforcement des liens entre la France et l’Équateur, sur la stratégie du réseau ainsi que sur les bonnes pratiques et difficultés rencontrées par les Alliances. Tous et toutes ont pu assister le soir au concert de clôture de la tournée de Samy Thiebault en Équateur, après deux concerts à Quito et Guayaquil.

Léa Desbourdes, directrice, Alliance Française de Cuenca