Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Actualités» Finale internationale du DEFI Inter-Alliances en direct le dimanche 3 décembre à 15h (heure de Paris)

Actualités

Et de trois ! Pour la troisième année consécutive, la finale du DEFI Inter-Alliances verra s’affronter des apprenants du monde entier qui testeront leurs connaissances autour des cultures française et francophones. Un moment ludique (et compétitif !) à suivre en direct sur la page Facebook de TV5Monde

A partir d’un concept simple et rassembleur, « la compétition culturelle en ligne des Alliances Françaises » poursuit sa lancée et s’inscrit définitivement dans le paysage.

Cette année, plus de 100 participants représentants 52 pays sont attendus pour la grande finale. Au total, ce sont 241 Alliances qui auront pris part à la compétition et organisées dans leur ville des sélections locales.

Lancé à l’échelle du réseau mondial en 2021, le DEFI Inter-Alliances continue de séduire de plus en plus d’Alliances dans le monde :

• Par son accessibilité : Organiser le DEFI est simple et ne nécessite que peu de moyens, toutes les Alliances peuvent le mettre en œuvre ! Le comité d’organisation met à disposition des Alliances l’ensemble des ressources nécessaires pour organiser cette action au niveau local et nationale ; informations et documents sont accessibles sur un groupe dédié d’IntrAlliances où les « référents nationaux » peuvent échanger entre eux.

• Par son attractivité : Grâce au soutien des Alliances Françaises de France (Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Normandie et Cavilam-AF), les 3 gagnants internationaux se voient récompensés par un séjour linguistique de 15 jours, transport et logement inclus !

• … Et car le DEFI nous permet avant tout de rayonner, chacun sur nos territoires mais aussi en tant que réseau, tout en valorisant l’apprentissage de nos apprenants !

Merci au comité d’organisation (renouvelé cette année) derrière le DEFI, à tous les référents nationaux et régionaux et à toutes les Alliances Françaises participantes, c’est grâce à vous tous que le DEFI est désormais inscrit dans l’agenda de notre communauté mondiale !

Le comité d’organisation

Sabrina Clemente, directrice de l’AF d’Oviedo (Espagne)

Antoine Kruger, responsable pédagogique de l’AF de Cuenca (Equateur)

Yann Lapoire, directeur de l’AF de Medellin (Colombie)