Asie - Moyen Orient - Océanie

Objectif Mongolie : Quand Carmen rencontre Chinggis Khan

À l’occasion des 60 ans de l’Opéra National de Mongolie, l’Alliance Française d’Oulan-Bator a eu le plaisir d’accueillir du 6 au 17 juin 2023, un ensemble de musiciens issu du Pôle d’Enseignement de Musique et de Danse de Bordeaux Nouvelle-Aquitaine. Il était constitué de France Desneulin, pianiste et chef d’orchestre ; Christian Capot, professeur de clarinette et de trois étudiantes : Elise Cros, hautbois ; Diane Pierucci, flûte et Carla Pulccini, cor.

Pendant près de deux semaines, de nombreuses activités ont été programmées auprès de prestigieuses institutions culturelles présentes en Mongolie. Une dizaine de master class ont été dispensées à plus de 50 musiciens du Palais des enfants, du Conservatoire National de Mongolie et de l’Opéra National de Mongolie. Des ateliers d’initiation musicale ont été menés auprès d’enfants afin de susciter des vocations au centre culturel Erdenesiin Khuree à Kharkhorin, à l’Ecole Française d’Oulan-Bator ainsi qu’au centre de Bayankhoshuu, dans les quartiers défavorisés de la capitale. Enfin, des concerts ont rassemblé plus de 300 spectateurs à galerie d’art Lkham, au Conservatoire National de Mongolie ou encore à l’Ambassade de France à l’occasion de la soirée Alumni.

Ces collaborations, à l’initiative de l’Alliance Française d’Oulan-Bator, auront permis de rapprocher des institutions françaises et mongoles autour d’une langue commune, la musique classique. Elles seront, sans en douter, les premières d’une longue série.

Clara Desneulin, chargée des projets culturels,

Nicolas Pubill Mainali, directeur

Alliance Française Oulan-Bator

© Frédéric Aurivel