Asie - Moyen Orient - Océanie

Australie : Alliance Française French Film Festival 2023

www.scottehler.com

Premier festival du film français hors de France, et l’un des 5 événements culturels rassemblant le plus de spectateurs en Australie avec plus de 175 000 entrées, l’Alliance Française French Film Festival a célébré avec brio sa 34e édition cette année, attirant des foules de passionnés de cinéma français à travers toute l’Australie.

Fruit de la collaboration des six Alliances Françaises capitales (Sydney, Canberra, Melbourne, Adélaïde, Perth et Brisbane), le festival a présenté une sélection de 39 films qui a contribué à renforcer l’engouement pour le cinéma français en Australie. De « Mascarade » à « Les Cyclades » en passant par « À la belle étoile » ou « Saint-Omer », le public a pu s’immerger dans toute la richesse du cinéma français contemporain.

Ce rendez-vous est aussi incontournable pour les jeunes apprenants australiens et leurs enseignants. Le réseau Alliance Française d’Australie propose des tarifs réduits pour les écoles et plusieurs kits pédagogiques clés en main pour transformer leurs excursions scolaires en une véritable expérience culturelle et éducative.

Cette année, le festival a été parrainé par quatre ambassadeurs d’envergure internationale : les célèbres réalisateurs Phillip Noyce (Jeux de guerre, The Bone collector, Le chemin de la liberté) et Samantha Lang (Le Puits), le chef français Guillaume Brahimi et un acteur exceptionnel en la personne de David Wenham (Le Seigneur des anneaux, Moulin rouge, 300).

Leur soutien inconditionnel et leur passion pour le cinéma français contribuent à pérenniser la notoriété d’un événement culturel devenu incontournable en Australie.

L’Alliance Française French Film Festival est organisé, au niveau national, par une toute petite équipe de passionnés basée à Sydney (Anaïs Leloup, Lilly Grainger et Philippe Ostermann). Ils ont travaillé sans relâche pour assurer le succès de cette nouvelle édition nouant des partenariats avec une quinzaine de sponsors nationaux dont le soutien est indispensable à la pérennité de ce rendez-vous des amoureux du cinéma.

L’attachée culturelle de l’ambassade de France Karine Mauris est la directrice artistique du festival et, ensemble, ils ont réussi à créer un événement mémorable qui a rassemblé les amoureux du cinéma et qui a permis de célébrer la richesse de la culture française.

Les centaines de bénévoles qui nous assistent chaque année jouent également un rôle crucial dans le déroulement de cet événement qui anime tout le réseau national. Leur passion pour le cinéma français et leur dévouement ont été remarquables et ont contribué à offrir une expérience encore plus agréable aux festivaliers.

Le succès populaire de cette édition du festival a été un réconfort pour tous, après des années compliquées par la pandémie. Avec une fréquentation en hausse de 15%, les cinéphiles ont afflué en masse pour profiter de l’expérience unique que seul l’Alliance Française French Film Festival peut offrir et faire de cette trente-quatrième édition une réussite incontestable.

L’Alliance Française French Film Festival a ainsi prouvé que la passion pour le cinéma français est plus forte que jamais en Australie et nous avons hâte de découvrir ce que le prochain nous réservera pour sa trente-cinquième édition.

Denis Morandet, directeur, Alliance Française de Sydney