Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»Cambodge : 2e édition de la Biennale du Film francophone, créée par l’Alliance Française de Siem Reap

Asie - Moyen Orient - Océanie

Cet événement culturel ayant rencontré un franc succès en 2020, l’Alliance Française réitère le défi cette année et présentera au cinéma « Legend Heritage Walk » une sélection de 13 films francophones de différents pays.

L’ouverture s’est faite le 28 avril avec en exclusivité la projection du film « Apsara », un véritable joyau du cinéma cambodgien, réalisé par sa majesté Norodom Sihanouk, en 1966. Un cocktail dinatoire a ensuite été proposé aux invités. Cette soirée inaugurale a été l’occasion de célébrer la diversité culturelle et linguistique de la Francophonie, ainsi que de mettre en valeur le patrimoine cinématographique cambodgien.

La ville de Siem Reap située au pied des temples est le poumon culturel et identitaire du Royaume du Cambodge. Une ville qui par son patrimoine culturel classé à l’UNESCO se devait d’avoir une rencontre cinématographique de renom. Le royaume du Cambodge, membre fondateur de la Francophonie internationale avec d’autres pays africains, réaffirme ainsi sa francophonie.

La Biennale 2023 organisée par l’Alliance de Siem Reap ayant eu un franc succès, s’est achevée sur une note de fraîcheur printanière du muguet : le 1er mai avec en clôture le film  » Le bleu de caftan ».

Les spectateurs ravis de la sélection de films : khmers, français, suisses, africains, traitant de différents sujets, sont prêts à réitérer l’expérience. Le rendez-vous est pris dans 2 ans donc…. en attendant à l’Alliance de Siem Reap, le ciné-club revient pour tous les goûts.

Cependant, il faut reprendre les chemins des cours du 2e trimestre, où le nombre d’élèves augmente peu à peu… En effet, suite à l’annonce de l’étudiant sélectionné pour aller étudier à Paris pendant 3 mois (tous frais payés), les nouveaux apprenants aimeraient que leur tour arrive un jour : celui de pouvoir concrétiser un rêve : voyager hors frontières, afin de découvrir un autre pays une autre culture. Sans la collaboration de l’Alliance Française de Paris et de Siem Reap, de la Bred, de l’ambassade de France du Cambodge, et du studio de yoga Shakti, ce rêve n’aurait pas pu être réalisé.

Pour terminer sur des notes positives, il ne manque plus que l’odeur du muguet….

Nathalie Pinol, directrice, Alliance Française de Siem Reap