Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Irlande – 1ère Saison Croisée Normandie-Irlande entre l’Alliance Française de Dublin, le Cotentin et la Ville de Cherbourg

Europe

Depuis le Brexit, la France est devenue le plus proche voisin de l’Irlande au sein de l’Union européenne. Le Cotentin, et plus particulièrement le port de Cherbourg, est l’une des principales portes d’entrée maritime de l’Irlande vers la France.

Ce partenariat avec une collectivité territoriale française est unique dans l’histoire de l’Alliance Française de Dublin. Il vise à développer une meilleure connaissance mutuelle des territoires, des cultures et à encourager les échanges.

Cette saison croisée s’est déroulée pendant tout le 1er semestre 2023 et a été un fil rouge majeur de notre programmation.

La saison s’est ouverte en février avec l’exposition du photographe Arnaud Guérin, inaugurée lors d’une conférence de presse, dans notre bâtiment classé au patrimoine historique.

En mars, l’écrivain et magicien Rémi David, originaire de Cherbourg, a été l’un des invités de notre 23e Festival littéraire franco-irlandais, un événement majeur du calendrier culturel dublinois qui attira cette année plus de 1 200 visiteurs. Rémi David a rencontré les élèves de la classe de conversation littéraire de l’Alliance Française, qui avec leur professeur Anne, avaient étudié son roman Mourir avant que d’apparaître (article ci-après). En mai, c’est l’illustrateur Nathaniel Legendre, lui aussi originaire de Cherbourg, que nous avons mis à l’honneur lors de notre festival de BD. Des échanges fructueux se sont noués entre la tradition de la bande dessinée française et la pratique du « storytelling » irlandaise !

Pour la première fois en plus de 20 ans, l’équipe gagnante des Joutes Oratoires, le concours d’éloquence organisé par l’Alliance Francaise avec une vingtaine de lycées irlandais enseignant le français, a eu le bonheur de se voir offrir un séjour dans le Cotentin avec leur professeur (article ci-après).

La saison vient de se terminer avec le Normandie Food Tour, qui fait la promotion des spécialités normandes dans la capitale et le sud-est irlandais, une région qui revendique son héritage normand. À cette occasion, les prix ont été remis aux gagnants des différents concours réalisés sur les réseaux sociaux au cours des dernières semaines.

Cette coopération bilatérale inédite a été un grand succès pour les différents partenaires et a suscité un grand intérêt de la part de notre public. Le deuxième semestre verra la promotion de l’Irlande côté français.

À l’Alliance Française de Dublin, nous préparons déjà la prochaine saison culturelle croisée avec un autre territoire de France.

Violette Lafond-Grellety, pôle culture, Alliance Française de Dublin