Europe

[Semaine de la Francophonie] Concert sur la musique à la cour de Versailles organisé par l’Alliance Française de Las Palmas de Gran Canaria

L’Alliance Française de Las Palmas de Gran Canaria a organisé le 17 mars 2023, dans le cadre de la Semaine de la Francophonie, un concert sur la musique à la cour de Versailles dans l’église San Francisco de Assis.

De l’aube au crépuscule, de Noël à Pâques, les différents moments de la vie de cour au château de Versailles se déroulent en musique selon une organisation officielle décidée par le Roi ou la Reine. Le roi Louis XIV joue un rôle important dans la vie musicale de la cour : en 1661, il nomme Lully surintendant de la musique pour assurer un représentant efficace et dévoué. La musique à la cour rythmait tous les actes de la vie monarchique. La présence de la musique fait partie de la vie aristocratique et royale.

Vicent Bru au clavecin, Yurena Darias à la viole de gambe et la soprano Cristina Barcelo Borges ont conçu un itinéraire musical qui aborde à la fois la musique des soirées du château de Versailles et la musique religieuse de la chapelle royale, avec des morceaux de Lully, Marin Marais, Rameau, Couperin et Charpentier.