Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»Arabie saoudite : Tournée de l’illustrateur Joël Alessandra : une première à Al Ula

Asie - Moyen Orient - Océanie

L’Alliance Française d’Arabie saoudite et l’ambassade de France ont invité l’illustrateur Joël Alessandra pour une série d’ateliers et d’interventions à travers le Royaume. Ancien directeur culturel du Centre culturel français de Djibouti, Joël Alessandra a été diplômé de l’école Boule en architecture d’intérieur avant de se tourner vers le dessin et la bande-dessinée. Ses nombreux séjours à travers le monde lui ont inspiré la plupart de ses albums. « Errance en mer Rouge » sorti en 2014 est récompensé du prix du meilleur album lors du13e Festival de la bande dessinée de Nîmes. En 2020, il publie le roman graphique « Les voyages d’Ibn Battûta ». Sa spécialité est le dessin à base de café.

Présent en Arabie saoudite du 4 au 14 mars, pendant le Festival de la Francophonie, l’illustrateur a animé au total 26 interventions notamment dans les trois écoles françaises du pays, mais également dans des écoles saoudiennes à programme français comme l’École Najd à Riyad. Il a eu l’occasion de présenter des activités pour le grand public comme un très apprécié concert dessiné à l’Alliance Française de Djeddah où ses aquarelles peintes et projetées en direct sur grand écran accompagnaient la musique de deux musiciens, un violoniste et un joueur de oud.

Joël Alessandra a animé la soirée poétique organisée en collaboration avec le groupe Rencontres Francophones à l’ambassade du Liban. En même temps que des poèmes français et arabes étaient lus avec des intermèdes musicaux, il a partagé des illustrations qui se mariaient avec les poèmes.

Cette tournée a permis de nouer de nouveaux partenariats intéressés par l’originalité de la proposition artistique et pour la première fois d’intégrer la ville d’AlUla dans les destinations, où se situe une antenne de l’Alliance Française au sein du centre de langues de la Commission Royale pour AlUla. Joël Alessandra a animé un atelier d’illustration pour une trentaine d’étudiants du centre.

Destination très inspirante pour un illustrateur, des ateliers ont été organisés sur deux jours pour des artisans locaux de l’ONG Turquoise Mountain ainsi que pour le public de l’Hôtel Habitas.

Avant de poursuivre sa route vers le Bahreïn, Joël Alessandra est passé par le Lycée français International de Khobar pour des ateliers scolaires ainsi que pour un atelier tout public au sein du centre culturel Yaqelon à Dammam.

Très inspiré par le patrimoine et les divers paysages d’Arabie saoudite, l’illustrateur a profité de son séjour pour réaliser quelques croquis sur son carnet de voyage qui pourront être le point de départ d’une suite donnée à cette tournée.

Pierre Chevalier, responsable culturel, Alliance Française d’Arabie saoudite