Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»ÉQUATEUR : « La République des Oiseaux », une œuvre collaborative issue de la deuxième résidence de création en Amazonie équatorienne

Amérique latine - Caraïbes

Pour la deuxième édition de la résidence de création a Macas, au cœur de l’Amazonie équatorienne, c’est l’artiste Stéphane Verlet Bottero qui a été sélectionné pour réaliser une œuvre dans l’espace public, mêlant art et préservation du vivant. Accompagnée logistiquement par l’Alliance Française de Cuenca, cette résidence est un projet porté par le réseau des Alliances Françaises en Équateur.

Janvier 2023. Stéphane Verlet Bottero, artiste visuel, écologue et curateur, s’installe pour 10 semaines dans la ville de Macas, province de Morona-Santiago, pour y mener une résidence de création dans un cadre unique, a la frontière entre les Andes et l’Amazonie, accueillant une biodiversité unique au monde (250 espèces de fleurs, 300 espèces d’oiseaux) et en parallèle, carrefour d’échanges humains et commerciaux. C’est dans ce cadre particulier que sont nés l’idée et le but de cette résidence, s’interroger sur un projet artistique prenant en compte les dimensions écologiques et environnementales, participant à véhiculer des connaissances sur les thématiques de la biodiversité et du vivant. Allant à la rencontre des communautés shuar, des scientifiques, des activistes du vivant, des artistes, des artisans, Stéphane Verlet Bottero a construit peu à peu son projet dans une dynamique collaborative avec les habitants. Au cours de son enquête, l’artiste a notamment interrogé des biologistes travaillant sur les relations entre oiseaux et plantes ou encore des chercheurs et des leaders autochtones pour mieux comprendre l’intégration de la nature dans les luttes sociales actuelles.

Mars 2023. La République des Oiseaux, œuvre-jardin située auprès du terminal terrestre de Macas, est inaugurée. Symbole de migration humaine, cet espace se transforme alors en lieu de migration aviaire. S’inspirant tant de la comédie antique Les Oiseaux, d’Aristophane, que du mythe shuar Yápankam, l’œuvre s’inscrit comme un sanctuaire pour l’avifaune. Monument vivant, elle est composée de fleurs, d’arbustes, d’arbres fruitiers, autant de ressources pour les différentes espèces d’oiseaux qui devraient œuvrer, à leur tour, à une dynamique de reforestation urbaine, dispersant les graines lors de leurs passages. Créé en collaboration avec des personnes agissant quotidiennement pour la préservation du vivant, le sanctuaire est également symbolisé par des drapeaux réalisés par des artistes locaux, marquant le territoire de cette république utopique et l’interrelation entre les espèces. L’inauguration, en présence de Frédéric Desagneaux, Ambassadeur de France en Equateur, a été l’occasion pour de nombreuses communautés culturelles de la région de partager danses et pièces de théâtre de présenter les traditions et mythes locaux, en relation directe avec l’œuvre.

Passerelle entre l’Amazonie Equatorienne et la scène artistique contemporaine française, ce projet de résidence avait permis la réalisation, en 2021, de l’œuvre Arbre-Totem, d’Eric-Charles Tassel, hommage au « roi » de la foret amazonienne, l’arbre et issu de bois récupérés dans le lit du fleuve traversant la ville. Suivie par l’équipe de l’Alliance Française de Cuenca, la résidence est portée par le réseau des Alliances Françaises d’Équateur et soutenue financièrement par la ville de Macas, l’Institut français dans le cadre de La Fabrique des Résidences et l’ambassade de France en Equateur.

Léa Desbourdes, Directrice de l’Alliance Française de Cuenca