Amérique latine - Caraïbes

[JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES] République dominicaine – Droits des femmes et diplomatie sportive

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’Alliance Française de Saint-Domingue a organisé des événements afin de sensibiliser son public à cette problématique et pour célébrer les initiatives domicano-francophones qui luttent pour cette cause. La journée a débuté tôt le matin en participant à un challenge de yoga dans son jardin, organisé par une association locale francophone. Cette expérience vécue en commun avec une vingtaine de femmes a permis de (re)développer un sentiment de communion et de sororité au sein des membres de notre équipe.

Alors que nous alignions nos chakras en toute sérénité, quelques personnes autour du monde écoutaient le tout premier épisode de notre nouveau podcast : Les capsules de l’Alliance verte, développé dans le cadre de l’activité de notre Pôle Idées et Société et mis en ligne le 8 mars. Ce podcast a été créé afin de faire découvrir les différents métiers de la recherche française, tout en parlant des sujets d’actualité. Nous avons entamé ce podcast avec un entretien de Céline Bessière, coautrice du livre Le genre du capital, publié aux éditions La Découverte. Ce livre présente 20 ans de recherche sociologique sur la thématique des inégalités de capital entre les genres, ainsi que les processus légaux de notre société qui accentuent cette inégalité au sein des familles. Cette sociologue nous a présenté ce livre et les recherches auxquelles elle a participé pour l’écrire.

Ce premier épisode a ensuite été suivi de quatre autres avec la même personne, qui nous a expliqué sa thèse, ses méthodes de collecte de données, et les solutions qu’elle propose. Dans le futur, nous sortirons d’autres épisodes, toujours avec des chercheur.ses francophones, sur leur recherche. Ces enregistrements pourront être utilisés à des fins pédagogiques, pour aider la compréhension orale des élèves de français sur des sujets de société d’actualité et en particulier sur la thématique des inégalités dans le cadre de l’accumulation de capital économique.

La journée a continué avec la projection du film dominicain Bantu Mama, sorti en 2021 et réalisé par Iván Herrera avec un scénario écrit par Iván Herrera et Clarisse Albrecht, à l’occasion d’un évènement en partenariat avec l’ambassade de France en République dominicaine et la Cinémathèque dominicaine. Ce film tragique raconte l’histoire d’Emma, une femme française d’ascendance africaine, qui réussit à s’échapper après avoir été arrêtée en République dominicaine. Elle trouve refuge dans le quartier le plus dangereux de Saint-Domingue, où elle est recueillie par un groupe d’enfants et devient leur protégée et leur figure maternelle. À travers cette expérience, elle vit un changement inimaginable dans son destin. Le film a été filmé en partie à Saint-Domingue, en France et au Sénégal. C’est ce film qui a été choisi pour représenter la République dominicaine à la cérémonie des Oscars en 2023.

En continuation avec la thématique de cette journée, et pour fêter l’année de la diplomatie sportive avant l’accueil des jeux olympiques de 2024 à Paris, nous avons organisé une table ronde des femmes dans le sport. Cette conférence a été l’occasion d’entendre les propos de Joanie Godin, journaliste sportive canadienne et biographe de sportifs de haut niveau, ainsi que trois des Reines de la Caraïbe, joueuses de l’équipe nationale de handball de République dominicaine : Cosiris Rodriguez, Milagros Cabral y Camil Dominguez. Au cours de cette conférence, il a été discuté de la situation actuelle en termes d’égalité des genres dans le sport et des avancées sociales et législatives nécessaires pour obtenir une égalité réelle des genres dans ce secteur. Cette table ronde a été accueillie par l’université APEC de Saint-Domingue.

Tous ces événements ont été relayés sur nos réseaux sociaux et ont permis de montrer à notre public l’importance de cette journée internationale des droits de la femme, et de mettre en lumière les initiatives déjà engagées dans la lutte pour le respect et la reconnaissance de ces droits.

Louise Litrico, volontaire service civique pôle idées et société, Alliance Frnaçaise de Saint Domingue