Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Argentine : Les petits musiciens de Casa Rafael exposent leurs créations à l’Alliance Française de Buenos Aires

Amérique latine - Caraïbes

Argentine : Les petits musiciens de Casa Rafael exposent leurs créations à l’Alliance Française de Buenos Aires

L’Alliance Française de Buenos Aires a inauguré en son siège, le 15 février, une belle exposition de bandes dessinées créées dans la 2e partie de l’année 2022 par une trentaine d’enfants et adolescents qui ont participé à l’Atelier des histoires extraordinaires (initiation littéraire) de Casa Rafael.

Le projet de création de bandes dessinées s’inscrit dans la riche coopération entre l’Alliance Française et Casa Rafael. Il a été réalisé avec le soutien de TotalEnergies et de la société SkyOnline, sous la direction des talentueux dessinateurs argentins Javier Rovella et Javier Suppa, ainsi que de Manuel Saraceni et Cinthia de Levi, les enseignants responsables de l’Atelier d’histoires extraordinaires de Casa Rafael, l’un des ateliers fondateurs de l’institution. L’exposition a duré jusqu’à fin février. Pour l’inauguration, l’ensemble « Alas Para Volar » de Casa Rafael a donné un concert.

Casa Rafael

La Fondation Casa Rafael à but non lucratif est engagée dans la recherche d’une plus grande équité sociale.

Pariant sur le pouvoir transformateur de l’art, Casa Rafael favorise la résilience chez les enfants en situation de risque psychosocial tout en stimulant leur créativité dans diverses disciplines artistiques en s’appuyant sur la pédagogie de « l’éducation par l’art », alliée à un accompagnement psychologique et social inspiré de la « pédagogie de la présence ».

La Fondation Casa Rafael veille à ce que les enfants qui grandissent dans des zones à risques psychosociaux prennent pleinement conscience de leur dignité et découvrent et développent leur potentiel, afin qu’ils parviennent à une intégration saine et complète.

Depuis février 2006, Casa Rafael offre ses services à quelque 3 000 filles, garçons et adolescents de 4 à 18 ans dans l’un des quartiers les plus marginaux du quartier de La Boca, à Buenos Aires, avec une fréquentation annuelle moyenne de 250 garçons. Connu sous le nom de « Chinatown », ce quartier se caractérise par une très forte précarité de l’habitat.

Javier Rovella et Javier Suppa

Javier J. Rovella est un dessinateur d’animation argentin de 48 ans né à Lanus, province de Buenos Aires. Il est le créateur d’une vaste galerie de personnages humoristiques, principalement destinés au public adulte, tels que El Oficial Yuta et Don Pictórico. Il a collaboré à de nombreux magazines d’humour, de bandes dessinées et d’actualités en Argentine, ainsi qu’aux longs métrages d’animation Mercano El Marciano, Patoruzito 1 et 2, Isidoro et au documentaire Imaginadores.

Rovella est convoqué par Banda Dibujada pour participer à El Fascinante Mundo de la Historieta, une série didactique sur la bande dessinée que le groupe publie sur le site Imaginary Library. C’est ainsi que Dante Elefante est né, dans un dessin animé dans lequel le pachyderme devait choisir un petit ballon approprié pour s’endormir. Le potentiel du personnage ne s’est pas fait attendre et, quelques mois plus tard, Dante Elefante -aujourd’hui traduit par Jean L’Éléphant- est racheté par Spirou, une publication franco-belge de BD pour enfants et adolescents, où Lucky Luke, Les Schtroumpfs, Le Marsupilami sont nés et d’autres personnages très populaires en Europe et dans le monde. Ferreópolis est le nouveau livre de Rovella, publié par Deux dans le cadre de la collection Around the Globe. Il raconte une histoire dans un environnement robotique dans lequel tous ses habitants sont des robots, où Benjamin (le seul garçon humain) cherche sa propre place dans le monde.

Javier Suppa

Il est né le 26 octobre, comme les dessinateurs Dante Quinterno et Solano Lopez, mais en 1979, à Avellaneda, Buenos Aires. Il a commencé à étudier le dessin et la peinture à l’âge de 7 ans à l’Académie Hayvicar de Quilmes Oeste, et a fait sa première peinture en 1988. En 1996, il a étudié le dessin pour la BD avec la liste restreinte du magazine Catzole (Julio Azamor, Javier Rovella, Salvador Sanz) Fanzine légendaire qui a commencé à être publié en 1994.

Sa première publication professionnelle : une série de trois illustrations pour le magazine local Maxim, numéro 8 en avril 2005. En décembre 2000, il édite son propre Fanzine appelé El Ocaso Comix, dessinant des scénarios de Javier Rovella et Ayar B (auteur du film Mercano le Martien) entre autres. Il a été membre de l’AHÍ (Association des dessinateurs indépendants) et a participé à divers événements comiques à Buenos Aires et Mar del Plata. Depuis 2000, il est collaborateur et dessinateur pour le magazine de distribution gratuite La Secta Edición, membre du groupe, avec lequel il réalise en mai 2003 une exposition collective de bandes dessinée,s d’animations, d’illustration set d’humour graphique à l’Alliance Française, et en 2006 au Centre Culturel Recoleta. Réalisateur, avec La Secta, du court métrage d’animation Gorgonas réalisé par Salvador Sanz, qui a reçu de nombreux prix à Buenos Aires et a remporté le prix du meilleur court métrage au festival de la bande dessinée COMICON à San Diego. Également collaborateur de Fanzines tels que Clown Nose et Science Fiction and Horror. Il est dessinateur d’animation et a travaillé dans ce médium pour des films nationaux tels que Mercano el marciano, Teo cazador intergalactico, Patoruzito 2, et des films internationaux tels que Yo-Dhar un amico dallo Spazio (Italie) et Un film d’œufs (Mexique). ). Également animateur de spots publicitaires pour la télévision nationale et internationale.

Il publie mensuellement depuis 2004 des pages de bande dessinée de son personnage Pogo le clown tueur pour le magazine Setrocomic (anciennement La Fiera), avec distribution gratuite dans la capitale fédérale. Il a fait partie de l’équipe du film documentaire Imaginadores, sur la bande dessinée. Il est membre du groupe Banda Dibujada de Buenos Aires, dédié à la diffusion de la bande dessinée pour enfants et adolescents en Argentine. Et c’est un membre organisateur du festival international Viñetas Sueltas. Il réalise actuellement des projets personnels de bande dessinée, collabore pour divers magazines dans les médias et crée régulièrement des storyboards pour la publicité.

Source article : https://www.casarafael.org.ar/las-historietas-extraordinarias-de-casa-rafael/
Traduction : Adriana Muscillo, Alliance Française de Buenos Aires