Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»[ÉCORESPONSABILITÉ] L’Alliance Française de Bangkok, Thaïlande, accueille AirParif : un partenariat en faveur de l’écoresponsabilité

Asie - Moyen Orient - Océanie

Alors que les défis posés par la pollution de l’air mobilisent la sphère publique comme privée partout dans le monde, l’Alliance Française de Bangkok est heureuse d’accueillir la nouvelle phase de test des microcapteurs AIRLAB de l’agence AirParif afin d’encourager les initiatives autour de l’écoresponsabilité.

Engagée sur les questions relatives à l’environnement notamment par le biais d’actions telles que la Journée mondiale des Océans, la Journée mondiale de l’Environnement, ou l’organisation de conférences et ateliers sur les enjeux globaux, l’Alliance Française de Bangkok passe aujourd’hui un nouveau cap en faveur du soutien aux initiatives écoresponsables dans le cadre d’un partenariat avec l’agence Airparif.

Fondée en 1979, AirParif (https://www.airparif.asso.fr/) est une association agréée de surveillance de la qualité de l’air ayant pour mission de comprendre la pollution de l’air et ses impacts, en participant à l’amélioration des connaissances, accompagner les citoyens et tous les acteurs, en informant, en sensibilisant et en évaluant les actions et innover en facilitant l’émergence de nouvelles solutions pour améliorer la qualité de l’air.

Les capteurs installés par l’agence AirParif sur le toit de l’Alliance Française de Bangkok de janvier à juin 2023, ont été testés tout au long de cette période de 6 mois afin d’éprouver leur résistance aux intempéries, chaleur, humidité, pollution, tout en leur permettant de livrer des résultats précis et éclairants pour leurs utilisateurs : pouvoirs publics, entreprises, société civile, etc.

Cette phase de test a été mise en œuvre avec le concours de l’ambassade de France en Thaïlande, la Bangkok Metropolitan Administration, la National Institute of Metrology Thailand et l’Asian Institute of Technology.

Stéphane Phimmasone, responsable de la Communication, Alliance Française de Bangkok