Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique du Nord»[NUIT DES IDEES 2023] à l’Alliance Française de Porto Rico, Etats-Unis

Amérique du Nord

[NUIT DES IDEES 2023] à l’Alliance Française de Porto Rico, Etats-Unis

L’Alliance Française de Porto Rico, APFR, a célébré sa 2e édition de la Nuit des Idées dans ses murs, le 1er mars 2023, dans le cadre de l’édition des États-Unis intitulée “More?”. Poursuivant le débat sur les questions environnementales de notre première édition en 2022, nos invités ont présenté au public les dangers de la pollution par le plastique qui envahit le littoral portoricain et plus largement les rivières et les océans. Le sujet retenu “Plus et plus de plastique, où allons-nous ainsi ?” a rassemblé une dizaine d’enseignants-chercheurs portoricains et français (par Zoom), porteurs de projets associatifs locaux, qui ont souligné les défis auxquels le monde mais plus spécifiquement la Caraïbe et Porto Rico et ses habitants sont confrontés face au changement climatique.

Ont participé: Rafael Méndez Tejeda, climatologue et professeur à l’Université de Porto Rico – Carolina Cristina Ramírez, responsable de déchets aquatiques de l’association Estuario de la Bahía de San Juan à Porto Rico, Johnny Gasperi, chercheur en microplastiques en eau douce, de l’Université Gustave Eiffel à Nantes, Malika René Trouillefou, chimiste à l’Université des Antilles en Guadeloupe et chercheuse sur l’impact de l’industrie humaine sur les récifs coralliens.

À travers une première table ronde sur nos modes de consommation et en particulier l’omniprésence du plastique dans notre quotidien, les scientifiques ont démontré l’impact du plastique sur la biodiversité marine. Ils ont aussi évoqué le lien à l’étude entre les microplastiques et le réchauffement des mers et océans.

Une deuxième table ronde a réuni des représentants de cinq associations reconnues localement pour leur engagement : 7 Quillas, association qui protège les tortues marines et d’autres formes de vie aquatique, Para la Naturaleza, l’organisation écologiste portoricain phare qui met en avant la durabilité et la protection du patrimoine naturel de l’île, Programa del Estuario de la Bahía de San Juan, association à but non lucratif dont les initiatives cherchent à restaurer la qualité de l’eau dans l’estuaire de la baie de San Juan, Sierra Club Puerto Rico, chapitre local de la grande association américaine écologiste, et TAIS, une entreprise locale qui propose des services de recyclage et compostage.

Les anecdotes personnelles et les réflexions passionnées des participants ont inspiré le public qui n’a pas hésité à questionner, réagir et donner des pistes pour enrichir les initiatives citoyennes.

Le public et les participants ont profité d’un marché artisanal dans le vaste patio de l’Alliance : le tout sans plastique. Le ceviche de poisson était servi dans les solides tacos du fruit de l’arbre à pain et les canettes proscrites! Notre équipe AF s’engage pour une démarche éco-responsable.

Carine Delplanque, directrice, Alliance Française de Porto Rico